»

Tim Boal finaliste du San Miguel Pro Zarautz

Heitor Alves
Heitor Alves - Aquashot/ASP

L'étape 6 étoiles de Zarautz s'est terminée dimanche sur la victoire du brésilien Heitor Alves. Le français Tim Boal termine second, suivi de près par Marc Lacomare qui atteint les quarts de finale. Retour sur l'évènement basque.

Il a fallu attendre deux jours avant de voir débuter le San Miguel Pro Zarautz. Deux jours sans une vague à  se mettre sous la planche. Et finalement jeudi, un petit mètre a ravi tout le monde même si le vent et la marée rendaient les conditions un peu difficiles. Cela n'a pas empêché Brent Dorrington, Odirlei Coutinho et Marlon Lipke de scorer gr'ce à  leur excellent choix de vagues et leurs gros turns. La chance tourne court en revanche pour Christophe Allary, Adrien Valero, Romain Laulhé, Hugo Savalli ou encore Tristan Guilbaud, qui ne passeront pas un seul tour à  Zarautz.

Le meilleur de l'été

Malgré des débuts difficiles, le San Miguel Pro Zarautz a offert quelques unes des meilleures séries de l'été européen. De longues séries clean à  1m20 ont rendu le sourire à  pas mal de pro riders vendredi et samedi. Gabriel Medina, le prodige brésilien, est vite sorti du lot et s'est rapidement positionné comme un gros favori. Son surf novateur et ses airs incroyables lui ont permis de prendre le contrôle de ses heats. Des vagues à  9,33 ; 8,93 ; 9,63 calment tout le monde. Le basque Eneko Acero fait également une belle percée et score même 17,87 au 2ème tour, sûrement l'une des meilleures séries de sa longue carrière. Pendant ce temps, Martin, Riou, Chaudoy, Duvignac chutent dès le round 2, suivis le lendemain par Picon, Cloitre et Delpero au round 3.

Vainqueur l'an passé, Gony Zubizarreta est l'auteur d'une belle partition vendredi et samedi, mais malgré un imposant 9,77au 4ème tour, cela ne suffit pas à  l'espagnol pour s'imposer ! Maxime Huscenot s'arrête là  lui aussi, stoppé par William Cardoso et Tonino Benson.

France - Brésil

Eneko Acero et Medi Veminardi sont les premiers européens à  sortir du tableau de compétition dimanche matin lors du 5ème tour. Au profit de Tim Boal et Marc Lacomare. Ce dernier finira déçu au tour suivant. Face à  Medina en quarts, Marco a souffert d'un heat blanc. Pas de vagues ou presque, dommage car le landais avait des choses à  montrer. Avec cette 5ème place à  Zarautz, il prend définitivement le pouvoir pour le titre européen.

Tim Boal parvient quant à  lui à  se hisser jusqu'en finale. Ca part très mal au début, puis Tim recolle au score mais reste tout de même derrière le brésilien Heitor Alves qui finit par s'imposer au terme des 35 minutes. « J'ai l'habitude de me réveiller en septembre, j'essaierai de faire des résultats plus tôt l'an prochain » plaisante le tricolore à  la fin de son heat. Car il est vrai que Tim signe un retour en fanfare depuis quelques étapes.

Heitor Alves s'empare dans du titre à  Zarautz, accompagné sur le podium par Gabriel Medina et William Cardoso, 3èmes ex aequo. On a bien parlé portugais cette semaine...

Résultats de la finale du San Miguel Pro Zarautz présenté par Euskaltel
Heitor Alves (BRA) 15.26 bat Tim Boal (FRA) 14.70

Résultats des demi-finales
Heat 1 : Tim Boal (FRA) 12.17 bat William Cardoso (BRA) 10.83
Heat 2 : Heitor Alves (BRA) 16.76 bat Gabriel Medina (BRA) 16.40

Résultats des quarts de finale
Heat 1 : William Cardoso (BRA) 13.50 bat Dion Atkinson (AUS) 13.37
Heat 2 : Tim Boal (FRA) 11.50 bat Leonardo Neves (BRA) 8.17
Heat 3 : Gabriel Medina (BRA) 11.84 bat Marc Lacomare (FRA) 3.13
Heat 4 : Heitor Alves (BRA) 16.97 bat Richard Christie (NZL) 14.40

Emilie Dalibert - Publié le