»

Tim Boal est le nouveau champion d'Europe de surf !

Tim Boal
Tim Boal - Aquashot/aspeurope.com

Le français Tim Boal a été couronné champion d'Europe ASP 2008 dimanche dernier à  Carcavelos au Portugal. Local d'Anglet, Tim a décroché ce titre au terme d'une saison sans faute.

La saison européenne a été intense en 2008. Avec un enchaînement interminable d'épreuves 5, 6 étoiles et Prime, le Vieux Continent a été un pourvoyeur de points incroyable pour les surfeurs du WQS, mais aussi pour les meilleurs européens en lice pour le titre régional. Et c'est de l'Angleterre aux Canaries en passant par la France, l'Espagne et le Portugal, qu'il fallait être présent.

Le trophée s'est joué jusqu'à  la dernière étape, le Estoril Coast Pro. N°1 et leader incontesté pendant tout l'été, Tim Boal menait largement en arrivant au Portugal mais tout était encore mathématiquement possible pour ses assaillants. Preuve de son avance, l'angloye n'avait que 6 résultats à  son compteur avant l'ultime étape, mais restait confortablement en tête malgré son absence sur les étapes canariennes pour cause de blessure au pied. Tim ne termine pas sa saison certes, mais en atteignant les phases finales de toutes les étapes entre Lacanau et Zarautz, personne ne pouvait le rattraper, ou presque.

Son pote Michel Bourez aurait pu le titiller au Portugal. Il lui suffisait d'une 5ème place au Portugal pour reprendre le titre qu'il avait déjà  décroché en 2006. Mais cela ne s'est pas fait : « Je savais que Michel était dans le coup aussi, qu'une 5ème place au Portugal lui aurait donné le titre et surtout un ticket pour le World Tour. Ca aurait été génial car on est bons amis. Je suis sûr qu'il va gérer à  Hawaii ».

Michel n'a pas réussi. Pas mieux pour l'Irlandais Glenn Hall ou l'allemand Marlon Lipke. Tim les a vu tomber sur la webcast ASP les uns après les autres. Et ce titre vient couronner sa meilleure saison. Actuel n°5 du QS, il rejoindra l'élite du surf mondial aux côtés de Flores, Pires et Lipke : « Je suis super content d'avoir ce titre, j'étais second en junior, 2ème l'an dernier derrière Aritz et 2ème aux ISA Europe, alors c'est bien de décrocher enfin un titre ! ».

Vivement 2009 ! On en redemande !

Emilie Dalibert - Publié le