»

Tim Boal 3ème du WQS Maitland Toyota Open !

Jay Thompson
Jay Thompson - www.aspworldtour.com

Le Maitland Toyota Open, WQS 4 étoiles australien, s'est terminé hier sur la victoire de Jay Thompson. Le français Tim Boal finit à  la 3ème place.

Doté de 4 étoiles, le WQS Maitland Toyota Open a réuni une armada impressionnante de surfeurs internationaux. C'est en effet 240 compétiteurs qui étaient inscrits sur cette étape australienne. Mais pour repartir avec un nombre de points intéressant, il fallait donc passer de nombreux tours ! Peu de surfeurs sont parvenus à  décrocher plus de 1000 pts, minimum requis par compétition si l'on espère se qualifier pour le WCT en fin de saison.

Le grand vainqueur de la semaine, c'est Jay « Bottle » Thompson. Encore peu connu, c'est ce jeune australien de 24 ans qui a décroché le titre à  Merewether, Newcastle, et qui a empoché les 1500 points et le chèque de 10.000 US$. Belle performance pour Thompson qui a terminé l'an dernier à  la 35ème place du circuit WQS 2006. Il faudra donc le suivre de près cette année...

En finale, Thompson a pris le dessus sur Philipp MacDonald. Il a totalisé 15,17 pts gr'ce notamment à  une vague à  8,17 contre seulement 12,67 pour le surfeur du WCT. Pour son 1er WQS de la saison, Jay a donc réussi un très beau parcours.

En 1/2 finale, c'est d'ailleurs lui qui a sorti notre dernier représentant français : Tim Boal. Pas de suspense car Jay a scoré un total de 16,30 contre un petit 3,50 pour Tim. Pas de frenchie en finale... dommage ! Mais tout de même 1125 pts gagnés et une 10ème place pour Tim au classement général. Encore un européen au top cette année ! C'est Jarad Howse et Bede Durbidge qui en ont fait les frais...

Le n°1 du WQS, le basque Aritz Aranburu, conserve sa pôle position malgré une défaite au 9ème tour, à  la porte des 1/4 de finale. C'est dans ce même round que le portugais Tiago Pires a été sorti lui aussi. Ils sont quand même récompensés par 825 pts. Pas mal au vue du nombre impressionnant de concurrents, mais peut mieux faire...

Chez les australiens, les jeunes loups n'ont pas hésité à  dominer les vétérans. Julian Wilson a chuté en 1/4 de finale. Matt Wilkinson s'est fait sortir en 1/2. Beau parcours pour ces juniors au top ! L'ex surfeur du top 45 Nathan Hedge a lui aussi réalisé un joli parcours en atteignant le 9ème tour. L'australien de Narrabeen espère bien se requalifier cette année pour l'élite mondiale qu'il n'avait pas quittée depuis 2001. Bonne chance à  lui...

Du côté des stars du WCT, Mick Fanning n'a pas brillé. Rentré gr'ce à  son seeding au 7ème tour, il termine son parcours au 8ème tour, éliminé par Nathan Hedge justement et Luke Munro. Le tenant du titre Neco Padaratz a lui aussi un peu raté sa compétition puisqu'il chute au 7ème tour face au rookie Dayyan Neve, vainqueur de l'édition 2003 !

Tim Boal a réussi la meilleure performance française avec sa place en 1/2 finale, suivi par Eric Rebière éliminé au 8ème tour. Beaucoup d'autres avaient fait le déplacement. Les polynésiens Hira Teriinatoofa et Michel Bourez ont été stoppés au 6ème tour, tout comme Alain Riou, Vincent Duvignac, Hugo Savalli et Marc Lacomare. Vincent a réussi à  passer 3 tours, Hugo et Marc 2 tours. C'est déjà  pas mal ! Un peu plus tôt dans la compétition, ce sont Romain Laulhé et Joan Duru qui ont été sorti lors du 5ème tour. Simon Marchand et Jean Seb Estienne n'ont pas passé le round 4. Enfin Arthur Bourbon est resté bloqué au 3ème tour.

Le classement général WQS est légèrement modifié. Aritz reste n°1, Tim remonte à  la 10ème place suivi de près par Tiago n°11. Patrick Beven pointe à  la 13ème place avec seulement 2 résultats enregistrés ! Bagus !

Classement provisoire WQS :

1/ Aritz Aranburu 4575 pts
2/ Jean da Silva 3775 pts
3/ Drew Courtney 3756 pts
...
10/ Tim Boal 3381 pts
11/ Tiago Pires 3325 pts
13/ Patrick Beven 3250 pts
21/ Mikael Picon 2575 pts
40/ Eric Rebière 1925 pts

Emilie Dalibert - Publié le