»

Tiago Pires n°1 du WQS après le Drug Aware Pro !

Kieren Perrow
Kieren Perrow - www.aspworldtour.com

Le portugais Tiago Pires a terminé à  la 2ème place du WQS 6 étoile de Margaret River dimanche 1er avril. Kieren Perrow décroche la victoire et les 3000 points.

Non, ce n'est pas un poisson d'avril ! Au terme du Drug Aware Pro à  Margaret River, ce sont bel et bien trois européens qui se retrouvent dans le top 5 du WQS. On n'avait jamais vu ça ! La saison 2007 commence seulement, mais déjà  l'Euroforce est en marche. Après Patrick Beven et Aritz Aranburu qui ont cartonné au Brésil, puis Tim Boal en folie sur les WQS australiens, c'est maintenant le tour de Tiago Pires d'être sous les feux des projecteurs lors de ce 6 étoiles en Western Australia.

Plus de 15.000 spectateurs étaient attendus à  Surfers Point, Margaret River cette semaine. Et les meilleurs surfeurs mondiaux étaient là  pour empocher le maximum de points. Presque la moitié du top 45 étaient aussi de la partie : les frères Hobgood, Mick Campbell, Tom Whitaker, Neco Padaratz, Cory Lopez, Jarrad Howse, Jérémy Flores... De nombreux frenchies étaient aussi alignés dès les premiers tours.

Lundi 26 mars, premier jour de la compétition, a vu l'impressionnant free surfeur Dane Reynolds devenir un redoutable compétiteur. C'est lui qui a carrément écrasé tout le monde ! Malheureusement, les premières têtes tombent : Jean Seb Estienne, Gony Zubizaretta, Romain Laulhé et Damien Chaudoy s'arrêtent au 1er tour. Le lendemain, c'est Hira Teriinatoofa et Alain Riou qui sont stoppés au 2ème tour, dans un swell solide de 2m - 2m50 et des conditions difficiles.

Mercredi, ce qui devait arriver arriva enfin. Deux français ont pris en otage le WQS de Margaret River ! Eric Rebière et Miky Picon ont en effet réalisé l'exploit de scorer les 2 meilleurs résultats de la journée : 16,77 et 16,50. Ils ont montré au monde entier ce que le surf européen vaut réellement, au cas où quelques irréductibles australiens ne le savaient pas encore ! En revanche, c'est retour à  la maison pour Simon Marchand et Tim Boal qui sont sortis dans ce 2ème tour.

Le 3ème tour a vu l'entrée en lice des têtes de séries. Occy, vainqueur de l'édition 2006, a complètement raté sa série et termine 4ème. C'est également une hécatombe chez les européens : Aranburu, Savalli, Beven, Acero, Rebière et Winter sont out. Dommage, mercredi, c'était bien parti ! Et jeudi, ça continue avec les défaites de Marc Lacomare, Joan Duru, Jérémy Florès et Miky Picon au 4ème tour ! CJ Hobgood et Michael Campbell ne font guère mieux et sont stoppés à  ce niveau également.

C'est dimanche que tout s'est joué dans de superbes vagues de 10 pieds ! Et pour les finalistes, c'est pas moins de 5 séries surfées en une journée. Inutile de vous dire que les gars étaient épuisés en finale ! Seul rescapé français lors de la dernière journée, Michel Bourez s'est incliné au 5ème tour face à  Neco Padaratz et Troy Brooks. Bon résultat pour le polynésien ! Et c'est le Portugal qui était à  l'honneur sur ce WQS après l'Espagne et la France lors des compétitions précédentes.

Tiago Pires termine ainsi à  la 2ème place et empoche 7 500 $ et 2625 points. Il est une nouvelle fois bien parti pour la montée dans l'élite en 2008. Le portugais n'a malheureusement pas déployé une stratégie payante lors de la finale. Attendant la vague parfaite, il a laissé passé pas mal de belles séries et ne totalise à  la fin que 7,36 pts, largement inférieur aux 14,34 pts de son adversaire.

L'australien Kieren Perrow s'est donc imposé assez facilement et décroche sa toute première victoire professionnelle. Surfeur du top 44 de 2002 à  2004, il espère bien cette année remonter dans le circuit WCT. Avec les 3000 pts de la victoire, c'est bien parti pour lui !
A la 3ème place, on retrouve ex à¦quo Daniel Ross et Dane Reynolds. Ce dernier a réalisé un grand pas vers la qualification pour le top 45 et a pris d'assaut les statistiques. Il a à  son actif les 2 plus belles vagues de la semaine (9,73 et 9,60) et a réalisé les 3 plus belles séries avec des totaux à  18,73, 18,43 et 17,83. Chapeau l'américain !


Classement WQS après 9 épreuves :
1/ Tiago Pires 6775 pts
2/ Neco Padaratz 5769 pts
3/ Aritz Aranburu 5700 pts
4/ Dreuw Courtney 5106 pts
5/ Tim Boal 4900 pts
----------------------------------
19/ Patrick Beven 3925 pts
25/ Mickaël Picon 3625 pts
27/ Michel Bourez 3563 pts
30/ Eric Rebière 3369 pts

Emilie Dalibert - Publié le