»

Tiago Pires remporte le Santa Pro 2012

Tiago Pires
Tiago Pires - ASP / Aquashot

Tiago Pires a remporté ce week-end l'épreuve 6 étoiles qui se déroulait à  Lanzarote. Il s'impose lors d'une finale passionnante face à  Gabe Kling. Le titre européen revient à  Marlon Lipke auteur d'une belle saison sur le circuit Européen !

La dernière épreuve Européenne du calendrier 2012 s'est déroulée du 23 au 28 octobre à  San Juan, Lanzarote. La compétition était dotée de 6 étoiles et 3500 précieux points pour le vainqueur. On pouvait observer au line-up quelques surfeurs du World Tour à  la recherche d'un résultat si important pour s'assurer une présence dans l'élite. Et parmi eux se trouvait un certain Tiago Pires !

Le Portugais de 32 ans devait réaliser une performance aux Canaries pour espérer suivre une sixième année consécutive sur le World Tour. On peut dire que Tiago a frappé un grand coup en remportant ce « Star Series » doté de 3500 points. Il s'impose au terme d'une finale riche en rebondissement face à  Gabe Kling. L'ultime série de la journée a été l'occasion d'un mano à  mano pour prendre les commandes de cette finale. Mais c'est finalement Pires qui gagne cette finale dans les dernières minutes...

« C'est incroyable, ça fait quelques années que je n'avais pas gagné un événement (...) Je n'étais pas content de mes performances européennes sur le WT. Je vais pouvoir prendre la direction de Santa Cruz avec un peu moins de pression. Nous verrons comment ça se passe ! » déclare Tiago qui pointe maintenant à  la 22ème place du classement « ASP Men's World Ranking ».

Gabe pour sa part est « très content de son résultat. Je n'ai pas surfé à  mon meilleur niveau en finale. Je n'ai pas honte d'avoir perdu face à  un surfeur incroyable. J'ai passé un bon moment ici ». En cas de bon résultat à  Hawaii, Gabe peut envisager un retour sur le WT la saison prochaine.

Marlon Lipke remporte son premier titre Européen

Marlon Lipke remporte le titre Européen. L'Allemand s'impose au terme d'une saison européenne régulière ponctuée par deux victoires (Protest Vendée Pro et le Pantin Classic). Rendez-vous l'année prochaine sur les étapes européennes pour une nouvelle saison qui s'annonce passionnante !

Romain Thierry - Publié le