»

The Quiksilver in Memory of Eddie Aikau Hawaii

Eddie Aikau
Eddie Aikau - Quiksilver

Le 1er décembre 2008 débutera officiellement la période d'attente du « Quiksilver in Memory of Eddie Aikau », unique compétition de grosses vagues sanctionnée par l'Association des Surfeurs Professionnels (ASP). Ce rendez-vous devenu mythique se [.

Le 1er décembre 2008 débutera officiellement la période d'attente du « Quiksilver in Memory of Eddie Aikau », unique compétition de grosses vagues sanctionnée par l'Association des Surfeurs Professionnels (ASP). Ce rendez-vous devenu mythique se tiendra, comme le veut la tradition, dans la baie de Waimea, située au nord de l'île d'Oahu à  Hawaii.

Fondée en 1984 à  Sunset Beach en l'honneur du légendaire waterman Hawaiien Eddie Aikau disparu en mer, l'épreuve qui s'est toujours déroulée à  Waimea depuis, n'a connu que 7 éditions en 24 années d'existence. Et pour cause ! L'épreuve communément appelée « l'Eddie », ne peut se dérouler que si les vagues mesurent au minimum 20 pieds à  l'échelle hawaiienne soit 40 pieds de face (12 mètres !).

Dans l'univers du surf de grosses vagues, le nom Eddie Aikau suscite autant de respect que la Baie de Waimea elle-même. Aikau fut le premier lifeguard du North Shore d'Oahu, chargé de surveiller la baie, quand il n'était pas dans l'eau à  chevaucher les plus grosses vagues hivernales. En 1978, il perdit tragiquement la vie à  l'occasion de la commémoration du voyage Polynésien entre Tahiti et Hawaii. Dans une mer formée, sa pirogue Hokule'a fut engloutie et Eddie tenta de ramer pour se faire secourir par l'un de ses équipiers. On ne le revit jamais mais son esprit et son héritage lui ont survécu.

Pour honorer sa mémoire et succéder au dernier vainqueur en date, l'hawaiien Bruce Irons, sacré en 2004, 28 surfeurs parmi les meilleurs big-wave riders de la planète se tiennent prêts à  disputer le « Quiksilver In Memory of Eddie Aikau », du 1er décembre 2008 au 28 février 2009.

Toutes les informations, images, vidéos sont sur www.quiksilver.com/eddie

Les visiteurs peuvent s'inscrire pour être informés des « calls » officiels de la compétition et regarder en direct l'épreuve, le jour que la baie aura choisi.

Publié le