»

Taylor Jensen et Chelsea Williams dominent le Noosa Festival of Surfing

Taylor Jensen
Taylor Jensen - Noosa Festival of Surfing

Comme chaque année, le festival du surf de Noosa permet aux longboardeurs australiens et internationaux de se retrouver pour rider dans la bonne humeur !

Le GSI Noosa Festival of Surfing s'est déroulé la semaine dernière à  Noosa Heads, Australie. Incontournable au pays des kangourous, cet évènement réunit chaque année les meilleurs longboardeurs professionnels et amateurs et des compétitions sont organisées dans de nombreuses catégories : SUP, tandem, alaia board... Tout le monde de la grande planche est là  et l'ambiance est inimitable pendant huit jours !

Dès dimanche, le ton était donné par la famille Wilson, père et fils, Mick et Julian. Engagés dans le challenge Spirit of Family, les Wilson ont dominé la journée avec des rides notés 8 voire 9 points. Aucun problème pour Julian qui passe aisément du short au longboard après sa perf' sur le Quik Pro Gold Coast. Rappelez-vous, c'est lui qui a sorti Kelly Slater au round 3 ! Dimanche, il y avait aussi Dave Rastovich toujours aussi stylé et très remarqué. Une merveille...

Les compétitions les plus attendues restent tout de même les étapes masculines et féminines ASP des Longboard Qualifying Series (LQS). Le Golden Breed Pro et le Banana Boat Women's Pro ont réuni le gratin du longboard mondial. Antoine Delpero avait fait le déplacement à  Noosa et a atteint les quarts de finale. Pas mieux pour Ben Skinner. Quant à  Harley Ingleby, l'un des gros favoris, il a chuté dès les premiers tours. N° 2 mondial, Delpero a une fois de plus convaincu les aficionados avec son style fluide et percutant. Encore en lice lundi, il confiait : « C'est une vague fun mais je pense que les pros attendent tous l'arrivée de houle pour les finales ». Et pour attendre, ils ont attendu. Car la compétition n'a repris que samedi faute de vagues consistantes !

Avec 1,25 m parfait, c'est à  un festival de gros scores que l'on a pu assister le week-end dernier. En finale, Taylor Jensen de San Diego, triple champion de longboard aux USA, a décroché la victoire en postant un total de 18,70 : « Je savais que le gagnant devrait à  tout prix scorer des rides à  plus de 9 points. Les vagues étaient vraiment incroyables aujourd'hui ! ». Josh Constable, tenant du titre, termine juste derrière avec 17,15.

Chez les filles, Chelsea Williams succède à  Jen Smith, après avoir dominé toute la semaine de compétition. Avec un 9,30 et un 9,50, difficile de rivaliser avec l'australienne. Seule Melissa Combo y est parvenue avec un total de 17,50.

A noter qu'en SUP, c'est le local Dane Wilson qui s'est imposé face au rider de Burleigh Heads James Watson (16,25 à  15,35). Depuis qu'il s'est installé sur la Sunshine Coast, Dane ne pense plus qu'au SUP !

Encore une belle semaine qui s'achève à  Noosa. A l'année prochaine !

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Noosa Festival of Surfing 2009

Si vous avez raté le Noosa Festival 2009, il est encore temps de regarder cette petite vidéo [...]