»

Taumata Puhetini remporte les Air Tahiti Nui Von Zipper Trials de Teahupoo

Taumata Puhetini
Taumata Puhetini - www.aspworldtour.com

Teahupoo a une fois de plus récompensé ses habitués ! Les deux wildcards des trials iront aux polynésiens Puhetini et McComb. Avec également Bourez et Drollet en lice, il faudra donc se méfier des locaux lors du Billabong Pro qui débutera lundi pro

Il aura seulement fallu deux jours pour boucler les Trials du Billabong Pro Teahupoo 2010. Tant attendue sur le Fenua, la prestigieuse épreuve a débuté lundi matin dès 8 heures avec le 1er tour réservé aux 32 invités internationaux. Avec plus de 10 nations représentées, les « étrangers » avaient bien l'intention de rafler une wildcard pour la mythique étape de Teahupoo...

Dans un solide 3 mètres, l'australien Laurie Towner a pris les choses en main et a su dompter la Belle (ou la Bête). Il totalise le meilleur score de cette première journée (16,97) et oublie ainsi son énorme wipe out de la veille en free surf ! L'hawaiien Kamalei Alexander fait le spectacle également en prenant l'un des tubes les plus critiques récompensé par un 9,83. Mais c'est Anthony Walsh qui décroche la note parfaite (10) à  seulement quelques secondes de la fin de son heat, ce qui le propulse de la dernière à  la première place. Ouf de soulagement pour l'australien !

Toujours lundi, on enchaîne avec le round 2 et l'entrée dans la compétition de 16 polynésiens en transe ! Malheureusement, les huit séries ne seront pas à  l'avantage des locaux. Seuls trois d'entre eux se qualifient pour le tour suivant ! Heureusement, le 3ème tour voit l'entrée du top 16 polynésien et même si Hira Teriinatoofa rate sa série, d'autres vont pouvoir défendre les couleurs de Tahiti.

Mardi, la donne a changé. Les tahitiens sont en force et bien décidés à  s'imposer chez eux. Les trois hommes forts du premier jour sont pourtant bien là  et se hissent même jusqu'en quarts, mais les locaux font la différence. Steve Pierson se charge d'Anthony Walsh et place un interminable tube en backside (9,10 pts). L'australien répond avec un incroyable double barrel noté 9,93 mais cela ne suffira pas ! Tamaroa McComb sort Laurie Towner dans le quart suivant, qui part ensuite illico pour les urgences après s'être blessé l'oreille avec sa dérive lors d'un wipe out. Quant à  Kamalei Alexander, il était sorti par Heiarii Williams un peu plus tôt.

Cela se joue donc à  présent entre 4 locaux. Et dans les jolies vagues de 2 mètres, c'est finalement Taumata Puhetini qui s'impose face à  Tamaroa McComb. Les scores parlent d'eux-mêmes : 18,17 à  17,27 en finale ! Magique ! A 23 ans, le polynésien rejoindra donc le main event et les meilleurs surfeurs mondiaux dès lundi prochain : « J'ai beaucoup regardé le Billabong Pro en spectateur et voir Manoa en finale en 2008, c'était génial. Je me suis entraîné 4 heures durant chaque jour. Maintenant c'est mon tour, je suis prêt ! ».

Puhetini et McComb rejoignent donc Manoa Drollet, détenteur de la 3ème wildcard de l'étape. Avec Michel Bourez en bonne position sur le WT, pas de doute, le Billabong Pro 2010 sera grandiose pour Tahiti !

Résultats des Air Tahiti Nui Von Zipper Trials 2010
Taumata Puhetini (PFY) 18.17 bat Tamaroa McComb (PFY) 17.27

Résultats des demi-finales
DF1 : Taumata Puhetini (PFY) 16.67 bat Heiarii Williams (PFY) 10.80 pts
DF2 : Tamaroa McComb (PFY) 12.10 bat Steve Pierson (PFY) 9.07 pts

Voir les photos des Trials

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Air Tahiti Nui Von Zippers Trials : Teahupoo en feu !

Journée laborieuse du côté de Teahupoo. Comme convenu, les ATN VON ZIPPERS TRIALS ont débuté [...]

Taumata Puhetini remporte les Air Tahiti Nui Von Zipper Trials de Teahupoo

Teahupoo a une fois de plus récompensé ses habitués ! Les deux wildcards des trials iront aux [...]

Air Tahiti Nui Von Zippers Trials : Teahupoo en feu !

Les conditions étaient telles que le premier heat a été lancé à  8h. Les 8 premières séries [...]

Billabong Pro Teahupoo : Episode 1

Retrouvez le teaser du Billabong Pro Teahupoo 2010 qui aura lieu du 23 août au 3 septembre sur [...]

Billabong Pro Teahupoo : Episode 2

Les trials sont l'occasion pour un bon nombre de spécialistes de Teahupoo de gagner une place [...]

Billabong Pro Teahupoo : Episode 3

Retour sur les vagues parfaites surfées pendant l'évènement ! Teahupoo, malgré les apparences, [...]