»

Tanner Gudauskas remporte le Mr Price Pro Ballito

Tanner Gudauskas
Tanner Gudauskas - Greg Ewing / ASP Africa

Le californien Tanner Gudauskas a tout juste fêté ses 21 ans et le voilà  propulsé à  la 6ème place du circuit WQS gr'ce à  sa victoire sur l'étape 6 étoiles sud-africaine ! Et sinon, on cherche toujours les Européens...

Ce sont plus de 200 surfeurs - un record - qui ont rejoint Ballito du 26 juin au 5 juillet 2009 pour se faire plaisir et prendre un maximum de points qualificatifs pour les Dream Tours féminin et masculin. Un vrai melting pot de nationalités avec une majorité de sud-af', d'australiens et de brésiliens, mais aussi quelques européens et américains. Et un vrai brassage générationnel puisque pas moins de 23 ans séparaient John John Florence (15 ans) et Victor Ribas (37 ans) ! Bref, tous différents mais un seul objectif : passer des tours et gagner !

Dès le premier week-end de compétition, les filles du QS 5 étoiles savaient à  quoi s'en tenir. Les conditions étaient massives et les girls n'ont même pas pu finir les séries prévues au calendrier ! Du coup, c'est la seconde fois dans toute l'histoire de l'ASP qu'une étape du circuit féminin n'a pas pu être terminée. « C'est une honte » déclarait Coco Ho. « J'ai traversé la planète pour venir ici, et pour mettre le lycra juste une fois ! ». Eh oui, dommage pour les demoiselles qui avaient fait le déplacement ! Les 24 surfeuses encore en lice lundi midi après la fin du contest se partagent donc 1200 points et le classement reste quasiment inchangé. Du coup, Lee-Ann Curren se maintient à  la 7ème place, Amandine Sanchez à  la 8ème place et Pauline Ado, 21ème.

Lundi, c'était aussi le lancement du QS hommes. Et là , après 2 jours d'attente, c'est une belle récompense qui les attendait : un puissant swell de 2 mètres offrant des rides de folie, des wipe outs spectaculaires et des boards... cassées ! Jean Seb Estienne en profite pour décrocher la meilleure vague du jour (8,50) et emmener le contingent international au plus haut niveau. En revanche, les réunionnais Savalli et Allary ainsi que Romain Cloître peuvent déjà  plier bagage et rentrer en France...

image2Les jours suivants, la houle pousse encore jusqu'à  3 mètres et plus. Le jeune Dale Staples prend ainssi l'une des plus belles vagues de sa vie et se voit surnommer « le magicien ». Le portoricain Dylan Graves décroche un super 9,67 pour un barrel incroyable, tout comme le brésilien William Cardoso toujours très inspiré.

En fin de semaine, ça se calme un peu et les gars se régalent dans un joli mètre. Klee Strachan continue son petit bonhomme de chemin et reste le seul sud-af' en course. Nathan Hedge se place en bonne position pour les phases finales, tandis que Daniel Ross prend la 1ère place du classement WQS lorsqu'il se qualifie pour les quarts de finale. Il a déjà  passé les 12.000 points ! Peut-être trouvera-t-il enfin un sponsor après cela ! Dernier représentant européen, Hodei Collazo chute en huitièmes de finale. Sale temps pour l'Euroforce à  Ballito.

Finalement, dimanche, c'est un américain qui s'impose. Tanner Gudauskas, 21 ans tout ronds depuis la veille, remporte donc cette étape 6 star devant James Wood et se hisse à  la 6ème place du QS. Acclamé par ses potes et ses frères Dane et Patrick, il était presque en larmes à  la sortie de l'eau. Tanner est aujourd'hui l'américain le mieux classé du circuit qualificatif.

Résultats de la finale du Mr Price Pro
Tanner Gudauskas (USA) 13.50 bat James Taipan Wood (AUS) 8.73

Résultats des demi-finales
Heat 1 : James Taipan Wood (AUS) 13.77 bat Matt Wilkinson (AUS) 12.17
Heat 2 : Tanner Gudauskas (USA) 13.33 bat Wade Goodall (AUS) 7.70

Classement provisoire WQS 2009 (après 17 étapes) :
1/ Daniel Ross (AUS) 12225 pts
2/ Owen Wright (AUS) 11338 pts
3/ Adam Melling (AUS) 11176 pts
4/ Jadson Andre (BRA) 10975 pts
5/ Thornton Blake (USA) 103326 pts
----------------------------
8/ Joan Duru (FRA) 9264 pts
15/ Glenn Hall (IRE) 8513 pts
18/ Gony Zubizarreta (ESP) 8251 pts
20/ Jonathan Gonzalez (CNY) 8100 pts
36/ Hodei Collazo (EUK) 6851 pts
38/ Romain Cloitre (REU) 6776 pts
47/ Hugo Savalli (REU) 6025 pts
50/ Aritz Aranburu (EUS) 5875 pts

Emilie Dalibert - Publié le