»

Taj Burrow remporte le O'Neill Cold Water Classic 2012

Taj Burrow
Taj Burrow - MillerR / ASP

On attendait un duel entre Slater et Parko... Finalement, c'est Taj Burrow qui s'impose à  Santa Cruz devant Matt Wilkinson ! Wilko a été impressionnant tout au long de l'évènement mais l'expérience de Taj a fait la différence en finale.

Le O'Neill Cold Water Classic qui se déroulait à  Steamer Lane a livré le nom de son vainqueur. A l'occasion de cette dernière journée, les vagues se sont montrées un peu plus solides : un joli 2 mètres... La foule attendait un duel entre Parko et Slater, on rêvait secrètement d'une finale entre les deux hommes. Finalement c'est un revenant qui a remporté l'étape à  Santa Cruz et repousse le suspense pour l'attribution du titre mondial jusqu'au Pipe Master ! Retour sur une journée pleine de surprises... (Obama est réélu président des états-unis -:))

Slater et Parkinson outs !

La première surprise de la journée est venue de l'élimination de Kelly Slater. L'américain se fait sortir par Adriano de Souza dans une série où les vagues n'ont pas brillé par leur présence ! Certains diront que Steamer Lane n'avait pas sa place pour une étape du World Tour ?! « J'ai gagné des points, Joël a remplacé une 9ème place par une 5ème... C'est une énorme opportunité perdue pour Parko » lance Slater.

Et oui ! C'est vrai qu'après l'élimination du King, Joël Parkinson avait un boulevard devant lui... Mais l'australien est éliminé dès les 1/4 par Travis Logie. Ce résultat ne lui permet pas de creuser l'écart sur Kelly. Pire, Slater se rapproche dangereusement au classement puisqu'il pointe maintenant à  3200pts de Parko. Le titre va donc se jouer à  Hawaii... lors d'une finale entre Parko et Slater dans un Pipe de 3 mètres ? Pourquoi pas !?

Taj Burrow le revenant !

Après avoir éliminé successivement Gabriel Medina en 1/4 puis Travis Logie en demi-finale... Taj se retrouve en finale. Il est opposé à  son compatriote Matt Wilkinson, auteur d'un parcours magnifique à  Steamer Lane ! Ses deux victimes du jour pour atteindre l'ultime série de la journée s'appellent Adriano de Souza et Michel Bourez.

En finale, les deux compatriotes postent chacun une vague solide. 7.17pts pour Burrow et 7.20pts pour Wilko. La victoire va donc se jouer sur le deuxième score. Burrow assure un score de 5.93 points... Alors qu'il reste quelques secondes, Matt se lance sur une vague, enchaîne deux manoeuvres puis une troisième qui lui sera fatale ! Wilko tombe et laisse échapper la victoire pour 0,4pts. Wilko doit s'en mordre les doigts !

C'est la seconde victoires de la saison pour Taj « Je voulais vraiment gagner un autre événement cette année, surtout depuis que je ne joue plus le titre mondial. Je suis vraiment heureux ». Wilko de son côté signe le meilleur résultat de sa carrière. « Je commençais à  paniquer, j'avais besoin d'un résultat avant Hawaii. Au pipe, il y a plus de séries, beaucoup de locaux, je suis vraiment heureux d'avoir assuré ma place à  Santa Cruz » déclare Wilkinson après sa seconde place.

Michel Bourez et Jeremy Flores réalisent un bon résultat. Le Tahitien termine 3ème et Jérémy 5ème. De bon augure avant Hawaii. Rendez-vous du 8 au 20 décembre pour la dernière étape de la saison qui s'annonce bouillante. Alors qui va remporter le titre, faites vos pronostiques dans les commentaires !



Classement général
1. Joel Parkinson (AUS) 53900 pts
2. Kelly Slater (USA) 50,700 pts
3. Mick Fanning (AUS) 47000 pts
4. John John Florence (HAW) 44,350 pts
5. Adriano de Souza (BRA) 42,350 pts
----------------
9. Jeremy Flores (FRA) 33600 pts
14. Michel Bourez (PYF) 24250 pts
28. Tiago Pires (PRT) 11200 pts

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

O'Neill Coldwater Classic 2012 - Parko, Burrow, Wilko et Flores se qualifient pour les 1/4 !

Petite journée de compétition à  Santa Cruz... Les organisateurs ont bouclé les séries du [...]

O'Neill Coldwater Classic Steamer Lane 2012 - Parko, Slater : la pression monte d'un cran !

Au terme de cette seconde journée de compétition à  Steamer Lane, la liste des prétendants [...]

O'Neill Coldwater Classic 2012 - La pression monte pour le titre à  Steamer Lane

Première journée de compétition à  Steamer Lane, les organisateurs ont bouclé le round 1. Les [...]