»

Taj Burrow remporte le Billabong Pro Jeffrey's Bay

Taj Burrow
Taj Burrow - www.aspworldtour.com

L'australien Taj Burrow a remporté le Billabong Pro Jeffrey's Bay, 5ème étape du Foster's ASP World Tour, en s'imposant en finale face à  Kelly Slater. Il remonte ainsi à  la 2ème place du classement mondial.

Ce matin, ils n'étaient plus que seize à  pouvoir prétendre au titre de champion du Billabong Pro J-Bay 2007. Un brésilien, un sud-africain, trois américains, trois hawaiiens et huit australiens étaient en route vers les phases finales. Après trois jours off, tout le monde était prêt à  en découdre pour cette 5ème étape du circuit de surf professionnel ASP. Il ne restait plus que deux jours de waiting period, mais la décision prise par Mike Parsons, directeur de compétition, de reporter le contest était judicieuse : de jolies vagues de trois à  quatre pieds avec un petit vent offshore accueillaient les pros à  Supertubes.

Au terme des huit séries du 4ème tour, les champions du WCT 2007 régnaient une fois de plus sans partage et se sont facilement fait une place en quart de finale. Parkinson, Burrow, Fanning, Irons et Slater ont dominé leurs adversaires respectifs avec une belle avance de 4 à  11 points sur les 20 possibles selon les séries ! Daniel Wills, Dean Morrison et Adriano de Souza les ont rejoint en quart.

C'est à  ce stade que Parko et Andy ont perdu tout espoir de victoire, tous deux sortis par Taj et Dean avec à  peine un point de différence ! C'est également le moment qu'a choisi Kelly Slater pour montrer à  tous qu'il était toujours le maître et qu'il comptait bien se remettre dans la course au titre mondial. Il a en effet tout simplement décroché le meilleur total du Billabong Pro : un excellent 19,23 ! De Souza n'a évidemment rien pu faire, malgré ses deux bonnes vagues notées 7,83 et 7,50. Le King a enchaîné carves, snaps, floaters et tube pour scorer 9,70 puis 9,53, soit les 2ème et 3ème meilleures vagues de la compétition. Seul Taj Burrow avait fait mieux en début de contest !

En demi finale, Slater se retrouvait opposé à  Dean Morrison pour le heat de la revanche ! Eliminé par l'australien au 4ème tour du Rip Curl Pro Chili en juin dernier, Slater comptait bien remettre les compteurs à  zéro. Et c'est ce qu'il a fait de justesse en l'emportant avec seulement 0,07 point d'avance ! Les deux surfeurs n'ont pas arrêté de se prendre et se reprendre la 1ère place de la série, mais c'est finalement Slater et sa vague à  8 points qui ont fait la différence.

Dans l'autre demi, Taj et Mick se sont affrontés et ont rejoué la finale de l'an passé. Mais cette fois-ci, c'est Taj qui a pris l'avantage avec un total de 17,67 contre 15,17 pour Fanning. Les deux aussies ont enchaîné les gros scores avec des manoeuvres radicales et contrôlées, mais c'est bel et bien Taj qui s'est retrouvé en finale face à  Kelly. Quant à  Mick, il pointe toujours à  la première place du classement général. Il sait à  présent que tout est possible et n'a plus qu'à  assurer de bonnes places dans les prochaines étapes : « Avec trois places de 3ème, une 2ème et une victoire, c'est un bon début. La pression est plus sur les gars qui ont besoin de résultats. Moi, j'ai juste besoin de continuer comme ça... ». C'est clair que beaucoup rêveraient d'avoir son palmarès !

La finale a donc opposé deux grosses pointures du circuit ASP, deux générations de talent. Mais le suspense attendu n'a pas eu lieu, Taj a complètement pris le dessus sur Kelly. Vainqueur en 1996, 2003 et 2005 à  J-Bay, Slater n'est pas parvenu à  décrocher une 34ème victoire WCT tant espérée. Combo pendant une bonne partie de la série, Slater a pourtant pris de nombreuses vagues, mais ses chutes à  répétition ont permis à  Taj de prendre le large. A sa sortie de l'eau, Kelly déclarait : « J'étais fatigué mentalement et physiquement. Je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai surfé quatre séries dans la même journée ! (...) Taj a été patient et ça a payé ! »

En effet, cela a payé pour Taj qui décroche ainsi sa deuxième victoire de la saison. Il est le seul à  l'avoir fait pour le moment : « Cette victoire est énorme pour moi. J'adore venir ici et je m'y sens toujours bien. J'ai toujours voulu bien faire à  J-Bay (...) C'est tellement bon, je suis si content d'avoir deux victoires maintenant ! ». Après sa finale en 2006, le voilà  donc cette année sur la plus haute marche du podium. Cela lui permet également de remonter à  la 2ème place du classement mondial, juste derrière Mick Fanning. Carton plein pour Taj ! Tout comme Kelly qui réalise une très bonne opération en grimpant à  la 4ème place mondiale, au coude à  coude avec Andy : « Cela va devenir un peu plus intéressant à  partir de maintenant. Si Mick ne fait pas de résultat à  Trestles, nous sommes tous là  derrière pour faire quelque chose... » Tiens, tiens...

Le rendez-vous est pris en septembre à  Lower Trestles, Californie pour voir ça !


Classement mondial ASP après 5 étapes :

1. Mick Fanning (AUS) 4860 points
2. Taj Burrow (AUS) 4286 points
3. Andy Irons (HAW) 3921 points
4. Kelly Slater (USA) 3840 points
5. Joel Parkinson (AUS) 3804 points
--------------------------------------
12. Jeremy Florès 2562 points

Emilie Dalibert - Publié le