»

Taj Burrow est le Pipe Master 2009 !

Taj Burrow
Taj Burrow - www.aspworldtour.com

Les vagues ont un peu baissé ce mardi, mais les 16 derniers surfeurs en lice pour cette dernière journée de compétition de l'année nous ont offert un spectacle de qualité. C'est l'australien Taj Burrow qui se paye le King Kelly en finale !

Le Billabong Pipeline Masters sonne la fin de la saison sur le World Tour 2009. Cette année, le Pipe nous a offert son meilleur visage avec des conditions énormes tout au long du contest. Le duel au sommet pour le titre de champion du monde ASP entre Parko et Fanning a tourné court suite à  l'élimination de Parko au round 3. Fanning couronné, il ne restait plus que deux titres à  décerner, celui de Pipe Master et la Triple Crown.

Qui peut arrêter Slater ?

Les quarts de finale sont lancés en début de matinée. Damien Hobgood et Dean Morrison ouvrent le bal doucement. L'australien s'impose avec deux petites vagues et avec un mini score de 11.00 à  10.17 points. Le niveau va très vite monter avec l'entrée en lice de Kelly. Le King score des tubes parfaits, avec notamment une vague notée 9,57 ! Il élimine ainsi la dernière chance de victoire hawaiienne au Pipe. Dans le quart suivant, le choc entre les deux australiens Burrow et Durbidge tourne à  l'avantage de Taj. La bataille a été au rendez-vous, puisque Burrow a pris les commandes de la série après 10 minutes et ne va rien l'cher jusqu'au coup de corne final. Dane complète le tableau après avoir sorti le deuxième des frères Hobgood ! Bilan des quarts : Kelly est en pleine forme, Burrow assure et les frères Hobgood sont out !

En demi-finale, le King continue sur sa lancée. Un choix de vagues pertinent et une technique du barrel hors pair ont raison de Dean. Le multiple Pipe Master atomise donc l'australien sur le score de 16,17 à  7 points, avec une très jolie dernière vague notée 8,50. Qui peut arrêter Slater aujourd'hui ? La seconde demi-finale oppose l'américain Dane Reynolds à  l'australien Taj Burrow. Taj met la pression sur Dane après quelques minutes en scorant une vague notée 8,17, mais Dane répond immédiatement avec un 7,50 et prend les commandes du heat. Quelques instants plus tard, Taj shoote un petit tube noté 6 qui lui permet de reprendre l'avantage. Il le gardera jusqu'au bout !

Réponse : Taj Burrow !

C'est donc une finale de choc qui oppose Slater à  Burrow. Taj prend la tête assez rapidement avec un score à  7 points. Slater est incapable de riposter, il lui faut un score de 8,90... Sait-on jamais !? Mais cette fois-ci, c'est bien Taj qui remporte le titre tant convoité de Pipe Master. Les scores sont petits (12,83 à  7,10), la finale n'a pas tenu toutes ses promesses.

Kelly reste quant à  lui abonné à  la 2ème place cet hiver sur le North Shore après l'Eddie à  Waimea. Fanning est champion du monde, mais Parko peut tout de même se réconforter avec le titre de la Triple Crown 2009.

Rendez-vous en février prochain pour le lancement du WT 2010.

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Mick Fanning, champion du monde ASP 2009

Les conditions sont toujours aussi belles sur le North Shore d'Hawaii et les pros ont décidé [...]

Billabong Pipe Masters : les phases finales

Revivez la dernière journée de la dernière étape de la Triple Crown. Les plus jolies vagues, [...]

Billabong Pipeline Masters 2009 : Wipe out !

Le pipe est une vague impitoyable et la moindre erreur ne pardonne pas ! Retrouvez une [...]

Billabong Pipeline Masters 2009 : résumé de la 3ème journée

Retrouvez les plus belles vagues, les tubes les plus profonds de cette troisième journée de [...]

Billabong Pipeline Masters 2009 : résumé de la 2ème journée

Retrouvez les plus belles vagues, les tubes les plus profonds de cette première journée de [...]

Billabong Pipeline Masters 2009 : résumé de la 1ère journée

Retrouvez les plus belles vagues, les tubes les plus profonds de cette première journée de [...]