»

Swatch Girls Pro Junior : Domination anglo-saxonne

Coco Ho
Coco Ho - www.aspworldtour.com

Le SWATCH GIRLS PRO JUNIOR, étape qualificative pour les championnats du Monde Junior de surf professionnel féminin s'est interrompu aujourd'hui juste avant de jouer la finale. Plus aucune Française n'est en lice dans cette finale qui peut se jouer [..

Le SWATCH GIRLS PRO JUNIOR, étape qualificative pour les championnats du Monde Junior de surf professionnel féminin s'est interrompu aujourd'hui juste avant de jouer la finale. Plus aucune Française n'est en lice dans cette finale qui peut se jouer demain ou dimanche dans des conditions attendues plus conséquentes. L'Hawaïenne Coco Ho et l'Américaine Courtney Conlogue auteurs de prestations de très haut niveau, sont de sérieuses prétendantes au titre junior, sachant qu'elles participent encore au WQS du SWATCH GIRLS PRO qui reprend dès demain matin sur la plage des Bourdaines à  Seignosse (40).

Des Françaises se qualifient pour les 1/4 de finale

Dans des conditions de houle avoisinant le petit mètre sur la marée descendante, le SWATCH GIRLS PRO JUNIOR voit la fin des séries du second tour et la qualification pour les quarts de finale des deux Françaises Johanne Defay 16 ans et Marion Bouzigues 14 ans qui éliminent l'Hawaïenne de 20 ans Bethany Hamilton de quelques dixièmes de points. L'Américaine de 17 ans Courtney Conlogue confirme son excellente forme du moment en remportant sa série haut la main avec encore une fois les meilleures notes de la fin de ce second tour.

Hécatombe Française face à  des surfeuses puissantes

Après de superbes prestations des surfeuses Françaises, les quarts de finale du SWATCH GIRLS PRO JUNIOR commencent à  voir le début des éliminations tricolores. La première à  en faire les frais est Alizée Arnaud, locale de l'épreuve de 20 ans, au cours de l'une des plus belles séries de la journée où les filles s'affrontent sur une droite très longue en enchaînant deux grosses figures en début de vague, puis une succession de manoeuvres de très haut niveau. Malgré qu'Alizée ait pris la tête en début de série avec un 5,25 points, l'Hawaïenne Nage Melamed 16 ans et la Française Justine Dupont 18 ans se livrent un sérieux mano à  mano : la canaulaise Dupont l'emporte grâce à  deux vagues où elle affiche un 6,25 et un 7,65 qui la placent en tête de la série, devant Melamed, également qualifiée pour la première demi-finale du SWATCH GIRLS PRO JUNIOR 2010.

Sur la deuxième série des quarts, les Françaises Pauline Ado 19 ans, Cannelle Bulard 16 ans et Léa Mengal 19 ans ne peuvent rien faire face à  l'Australienne Championne du Monde junior 2009 âgée de 18 ans Laura Enever qui sort d'entrée de jeu un 8 points, puis un 7,25 points laissant loin derrière les surfeuses tricolores. La championne du Monde junior 2008, Pauline Ado réussit tout de même à  se qualifier pour les demies avec un petit 9,40 points sur 20, combinaison des notes de ses deux vagues : 4,90 et 4,50 points. En revanche, Marion Bouzigues, mal placée et à  cause d'un mauvais choix de vague, est totalement inexistante et ne dépasse pas les 3 points sur ses vagues lors du 3ème quart face à  Conlogue et à  la Sud-africaine Sarah Baum. Dans le dernier quart, les pointures sortent le grand jeu à  l'image des Hawaïennes Coco Ho 19 ans et Alana Blanchard 20 ans avec notamment une magnifique dernière vague de Coco notée 8,90 points, éliminant dans la foulée la jeune Johanne Defay visiblement dépassée.

Ado et Dupont chutent en demi-finale

Les derniers espoirs Français sont réduits à  néant après la première demi-finale où Justine Dupont se fait coiffer au poteau par seulement 0,45 point face à  Laura Enever. Pauline Ado quant à  elle court après une vague qui ne vient pas et termine dernière de sa série, arrêtant là  son parcours sur la compétition Junior de ce SWATCH GIRLS PRO 2010.

La deuxième demi-finale prend des airs de finale surtout lorsque Coco Ho performe un 9,60 points, plus haute note jusqu'à  présent de toute la compétition, grâce au meilleur enchaînement de manoeuvres vu avec deux énormes "snaps" en début de vague, suivis de quatre longs "cut-back" pour exploiter la longueur de la vague. Ce haut score s'explique par la parfaite maîtrise des figures où tous les critères de jugement sont réunis : puissance, fluidité et rapidité d'exécution. "Je suis vraiment super contente d'être ici pour le WQS et de me retrouver en finale du SWATCH GIRLS PRO JUNIOR" explique Coco Ho. "Les infrastructures et les moyens déployés sont géniaux, associés à  une prise en charge idéale de la part de l'organisation". Concernant sa finale à  courir, Coco est "ravie d'être arrivée jusqu'à  cette ultime série avec mes deux meilleures copines, Laura Enever et Nage Melamed. Cependant, je me méfie de Courtney qui a fait un parcours remarquable".

Une finale reportée pour un spectacle garanti

Au vu des conditions qui se dégradent au remontant avec un vent d'ouest (On-Shore) soutenu, le chef juge, le directeur de compétition et les quatre finalistes (les Hawaïennes Nage Melamed et Coco Ho, l'Australienne Laura Enever et l'Américaine Courtney Conlogue) décident collégialement de reporter la finale du SWATCH GIRLS PRO JUNIOR demain ou dimanche pour des conditions optimales annoncées. Coco Ho rajoute : "C'est vraiment important lors des compétitions professionnelles de prendre en compte nos demandes afin que l'on surfe dans les meilleures conditions possibles que l'océan nous réserve".

Demain Samedi, une entrée de houle consistante est attendue avec un check-in prévu à  8h00 pour lancer les sept dernières séries du SWATCH GIRLS PRO WQS 2010 et éventuellement la finale du SWATCH GIRLS PRO JUNIOR en milieu d'après-midi.

Publié le
Sur le même sujet

Swatch Girls Pro : Carton plein des françaises !

Dès 8h30 ce matin, les premières séries du SWATCH GIRLS PRO JUNIOR sont exclusivement lancées [...]

Swatch Girls Pro : Canelle Bulard en forme

Les séries du SWATCH GIRLS PRO se déroulent depuis ce matin 8h15 sur le spot des Bourdaines à [...]

Swatch Girls Pro 2010 : C'est parti !

L'unique étape française du circuit mondial de surf professionnel féminin, le SWATCH GIRLS PRO [...]

Swatch Girls Pro : Un casting de rêve !

Le Swatch Girls Pro, étape du Championnat du Monde de Surf féminin Professionnel ASP, se [...]

Swatch Girls Pro : Résumé de la 2ème journée

Le SWATCH GIRLS PRO JUNIOR, étape qualificative pour les championnats du Monde Junior de surf [...]

Swatch Girls Pro : Résumé de la première journée

Les séries du SWATCH GIRLS PRO se déroulent depuis ce matin 8h15 sur le spot des Bourdaines à [...]