»

Swatch Girls Pro : Carton plein des françaises !

Alizée Arnaud
Alizée Arnaud - www.aspworldtour.com

Dès 8h30 ce matin, les premières séries du SWATCH GIRLS PRO JUNIOR sont exclusivement lancées sur le spot des Bourdaines à  Seignosse (40) avec un niveau très proche de celui du WQS, sachant que les participantes ont moins de 21 ans, âge limite [...

Dès 8h30 ce matin, les premières séries du SWATCH GIRLS PRO JUNIOR sont exclusivement lancées sur le spot des Bourdaines à  Seignosse (40) avec un niveau très proche de celui du WQS, sachant que les participantes ont moins de 21 ans, âge limite pour concourir dans la catégorie Junior.

Les Françaises tirent bien leur épingle du jeu à  l'image de la championne du Monde Junior 2008 Pauline Ado, d'Alizée Arnaud très performante depuis le début de l'épreuve et de la Réunionnaise Cannelle Bulard qui réalise également un très beau parcours. L'entrée en lice de l'Hawaïenne Béthany Hamilton ne passe pas inaperçue malgré son handicap, avec une prestation de niveau mondial.

Hamilton et Conlogue survolent le premier tour

Le premier tour de ce SWATCH GIRLS PRO JUNIOR se déroule sur la plage des Bourdaines dans des petites conditions de houle beaucoup plus propres qu'hier en accueillant l'élite mondiale du surf féminin Junior, dont l'Américaine Courtney Conlogue et l'Hawaïenne Béthany Hamilton qui font figures de favorites parmi un plateau très éclectique en nations et un niveau relevé pour cette catégorie. La Guadeloupéenne Léa Mengual pointe en tête de sa série avec un score de 8,25 points, combinaison d'une vague à  4,00 points puis d'une à  4,25, certes en dessous de la moyenne mais suffisant pour assurer sa qualification pour le second tour. Joanna Giansanti originaire d'Hendaye l'imite en terminant également première de sa série, résultat d'un combat très serré où elle l'emporte d'un petit dixième de point.

Les autres Françaises présentes dans ce premier tour ne parviennent pas à  scorer face à  l'hégémonie des grandes nations du surf que sont les USA, l'Australie, Hawaï ou l'Afrique du Sud. On note, entre autres, la superbe prestation de Courtney Conlogue qui inscrit un score record sur chacune de ses vagues avec des notes oscillant entre 6,75 et 8,50 points, meilleures notes de cette journée forte en émotions. L'Hawaïenne Béthany Hamilton, amputée de son bras gauche après une attaque de requin survenue en 2003, survole sa série avec juste quatre vagues surfées et un score de 11,50 points.

Des Françaises se qualifient pour les 1/4 de finale

Le deuxième tour emboîte le pas de cette seconde journée du SWATCH GIRLS PRO consacrée aux Juniors féminines. Le niveau monte d'un cran et la basque Pauline Ado se qualifie in extremis dans sa série au détriment de la toute récente championne d'Europe de moins de 18 ans Maud Lecar, avec une différence de points de trois dixièmes. Alizée Arnaud et Léa Mengual font coup double dans leur série ainsi que Cannelle Bulard et Justine Dupont, toutes les quatre qualifiées pour les quarts de finale du SWATCH GIRLS PRO JUNIOR. Joanna Giansanti est stoppée dans son élan face aux prestations sans appel de la Sud-africaine Sarah Baum et de l'Hawaïenne Coco Ho qui scorent respectivement 8,50 et 7,55 points, face à  un misérable 2,85 points pour la Française.
Face à  une marée montante minimisant la qualité des vagues, l'organisation de ce premier SWATCH GIRLS PRO décide de reporter ultérieurement la fin du second tour de l'épreuve Junior.

Publié le
Sur le même sujet

Swatch Girls Pro : Canelle Bulard en forme

Les séries du SWATCH GIRLS PRO se déroulent depuis ce matin 8h15 sur le spot des Bourdaines à [...]

Swatch Girls Pro 2010 : C'est parti !

L'unique étape française du circuit mondial de surf professionnel féminin, le SWATCH GIRLS PRO [...]

Swatch Girls Pro : Un casting de rêve !

Le Swatch Girls Pro, étape du Championnat du Monde de Surf féminin Professionnel ASP, se [...]

Swatch Girls Pro : Résumé de la première journée

Les séries du SWATCH GIRLS PRO se déroulent depuis ce matin 8h15 sur le spot des Bourdaines à [...]