»

Swatch Girls Pro : Canelle Bulard en forme

Canelle Bulard
Canelle Bulard - www.aspworldtour.com

Les séries du SWATCH GIRLS PRO se déroulent depuis ce matin 8h15 sur le spot des Bourdaines à  Seignosse pour cette épreuve ASP-WQS comptant pour le championnat du Monde de surf professionnel féminin. Suivant des conditions de vagues qui [...]

Les séries du SWATCH GIRLS PRO se déroulent depuis ce matin 8h15 sur le spot des Bourdaines à  Seignosse pour cette épreuve ASP-WQS comptant pour le championnat du Monde de surf professionnel féminin. Suivant des conditions de vagues qui s'améliorent dans la matinée, l'organisation décide d'enchaîner les deux premiers tours de cette étape du circuit mondial de surf, repoussant le début de l'épreuve Junior au lendemain. Avant l'arrêt de la compétition en début d'après-midi par manque de vague, la réunionnaise Cannelle Bulard réussit à  se qualifier in extremis pour le 4ème tour du SWATCH GIRLS PRO qui se poursuit dès demain.

Alizée a le vent en poupe

La matinée voit la qualification pour le 3ème tour de la landaise de Capbreton Alizée Arnaud, 20 ans et championne d'Europe amateur qui surfe sur des vagues qu'elle connaît bien. Pour preuve, elle décroche une vague notée 8,50 points, meilleure note de la journée, grâce à  une prestation fluide et puissante, enchaînant des "snaps" et des "round house cut back" sur une vague très longue.

Une autre belle performance est à  l'affiche sur ce SWATCH GIRLS PRO avec la réunionnaise de 16 ans Cannelle Bulard, vice championne de France Espoir et victorieuse en Vendée le mois dernier : elle se qualifie pour le 3ème tour avec juste 0,55 point d'écart sur l'Australienne Tyler Wright, soeur du performant surfeur Owen Wright tous deux coachés par leur père. Grâce à  une parfaite entame de sa série en prenant une vague déroulant en droite, elle place trois belles manoeuvres exécutées avec beaucoup de vitesse et récompensées par un 6,50 points. Malgré un 6,25 de Wright, cette dernière ne parvient pas à  détrôner la Réunionnaise qui aligne une superbe nouvelle vague à  5,90.

Canelle sort victorieuse d'une série épicée

Le début d'après-midi de cette première journée du SWATCH GIRLS PRO est consacré au 3ème tour avec l'entrée en lice des têtes de série. Cannelle Bulard tire son épingle du jeu dans une série jouée au coude à  coude qu'elle remporte avec seulement 1/10 de point d'avance sur la Sud-africaine Rosanne Hodge.

"Je suis super contente de m'être qualifiée. J'y crois à  peine !", s'exclame Cannelle à  sa sortie de l'eau. "A l'exception de ma première vague, je n'ai plus eu de bonnes vagues par la suite", poursuit-elle, "J'étais très stressée et je perdais mes moyens. Du coup, je me retrouvais dernière, mais sur la fin de la série, j'ai eu la chance de prendre une bonne vague où j'ai scoré 4,20 points, juste assez pour me retrouver en tête ! C'est inespéré d'être qualifiée face à  l'élite mondiale alors que je n'y pensais plus". Cette victoire provoque l'énervement de la Brésilienne Claudia Gonçalves qui, peu fair-play, s'en prend au chef juge à  sa sortie de l'eau. Mais malgré des différences de points très sensibles entre les compétitrices, les scores généraux de cette série demeurent peu élevés avec des notes de vagues ne dépassant pas la moyenne, c'est à  dire 5/10 points. Ceci oblige le directeur de compétition à  suspendre le programme de la journée après la série de Cannelle car avec la marée montante, la qualité des vagues s'estompe. La française Lee-Ann Curren qui doit concourir dans la série suivante reste sur sa fin et attend donc demain pour connaître la décision collégiale du directeur de compétition, du chef juge et, bien sûr, des surfeuses elles-mêmes en fonction des conditions de houle.

Publié le
Sur le même sujet

Swatch Girls Pro 2010 : C'est parti !

L'unique étape française du circuit mondial de surf professionnel féminin, le SWATCH GIRLS PRO [...]

Swatch Girls Pro : Un casting de rêve !

Le Swatch Girls Pro, étape du Championnat du Monde de Surf féminin Professionnel ASP, se [...]