»

Surfrider se jette dans la Seine !

Surfrider Paris
Surfrider Paris - Surfrider Foundation Europe

Surfrider Foundation Europe, l'association de protection et de mise en valeur de l'océan des vagues et du littoral, a frappé un grand coup à  l'occasion de la Journée Mondiale des Océans. Retour sur l'opération symbolique qui a eu lieu jeudi

Surfrider Foundation Europe, l'association de protection et de mise en valeur de l'océan des vagues et du littoral, a frappé un grand coup à  l'occasion de la Journée Mondiale des Océans. Retour sur l'opération symbolique qui a eu lieu jeudi 7 juin, aux pieds de la Tour Eiffel.

Il y a à  peine 40 ans, on pouvait encore se baigner dans les rivières et dans la Seine. Aujourd'hui, la tendance s'est complètement inversée en raison de la forte pollution des eaux de baignade. Le message était clair : « Nos grands-parents n'auraient jamais soupçonné ne plus pouvoir profiter de leurs rivières. L'heure est à  l'anticipation pour ne pas voir l'histoire se répéter avec nos océans [...]» déclare S.Latxague, directeur de l'association.

Pour exprimer cette inquiétude, un groupe de surfeurs, militants de Surfrider Foundation, s'est mis à  l'eau dans la Seine pour interpeller le nouveau ministre d'Etat, de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable. L'océan est trop absent des débats écologiques alors qu'il est sérieusement menacé. Il ne doit pas être le parent pauvre dans la politique de protection de l'environnement.

C'est avec des combinaisons, des masques de protection et le soutien du public que les surfeurs ont traversé la Seine. A la sortie de l'eau, deux médecins attendaient les manifestants pour les passer à  la cellule de désinfection, insistant sur le réel danger de se baigner fréquemment dans des eaux polluées.

L'heure de la prise de conscience est derrière nous, il faut agir vite et maintenant !

Publié le