»

Surfrider Foundation Europe publie son bilan 2006

Face à  face
Face à  face - Toto

L'association Surfrider Foundation Europe transmet son bilan de travail pour l'année 2006 en publiant pour la première fois un numéro spécial de son journal Planet Surf Initiative.

Surfrider Foundation Europe est une organisation non gouvernementale à  but non lucratif et dévouée à  la protection et à  la mise en valeur de l'océan, des vagues et du littoral. Créée en 1990 par Tom Curren, elle se développe rapidement jusqu'à  obtenir une reconnaissance nationale et européenne. Aujourd'hui, Surfrider c'est un staff exécutif de 12 personnes pour la plupart basées au siège à  Biarritz, 9 antennes locales et 9 relais partout en France et dans les DOM TOM. L'Espagne, l'Allemagne, le Portugal et l'Italie possèdent également quelques relais régionaux. Et tous ont un même objectif : « garder la mer propre ».

En 2006, salariés et bénévoles de l'association ont mené un combat écologique en lançant de nombreuses actions. Les grands thèmes ont été comme toujours l'environnement, mais aussi la sensibilisation du public, l'éducation des plus jeunes et bien sûr le développement des actions au niveau local.

L'exposition itinérante « Vagues et Littoral » a continué son chemin sur les routes de France tout au long de l'année. Elle s'est arrêtée à  Val Thorens en janvier, aux Salons du Tourisme à  Marseille et Toulouse en février, puis à  Anglet en mars, à  Biscarosse et Seignosse durant l'été, enfin à  Rennes en octobre et à  Paris avec un très beau stand pour le Salon Nautique.

Après les actions menées en 2005, Surfrider a obtenu une légère amélioration du texte de la Directive européenne relative à  la qualité des eaux de baignade. Publiée le 15 février 2006, celle-ci fait apparaître une mention renforcée concernant l'obligation d'information du public. Petite victoire pour l'association qui espérait une meilleure prise en compte des zones de sports nautiques et des contrôles sanitaires mieux répartis tout au long de l'année.

Les Initiatives Océanes, véritables nettoyages de printemps de nos plages, se sont déroulés en mars. Plus de 145 nettoyages ont rassemblé pas moins de 6400 personnes et 2000 scolaires en France, dans les DOM TOM, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne, en Belgique, mais aussi au Maroc, en Algérie, au Nicaragua, au Brésil et en Mauritanie.

En juillet, Surfrider s'est invité chez vous, sur vos écrans de TV, avec la sortie d'un spot publicitaire très réussi « SOS Espèce en danger ». Le surfeur y était considéré comme une espèce en voie de disparition... troublant !

Enfin, en décembre, Surfrider s'est agrandi avec la création du bureau méditerranéen et du laboratoire d'anlyse de l'eau à  Marseille. 25 spots des Bouches du Rhône vont ainsi pouvoir être suivis en 2007 par une équipe de watermen testeurs.

L'année 2006 a donc été riche en évènements. On ne peut évidemment pas résumer en quelques lignes tout le travail accompli. Mais sachez que vous pouvez retrouver l'intégralité du bilan sur le site www.surfrider.fr ou dans le PSI n°53.

Et le combat continue en 2007 !

Emilie Dalibert - Publié le