»

Surfrider Foundation Europe débarque en force à  la Journée Européenne de la Mer à  Gijon

Pour la 3ème conférence des acteurs de la mer au plus haut niveau européen, Surfrider Foundation Europe (SFE), une fois de plus, tient à  affirmer son rôle d'association environnementale de défense des usagers de la mer. Comme toujours la [...]

Pour la 3ème conférence des acteurs de la mer au plus haut niveau européen, Surfrider Foundation Europe (SFE), une fois de plus, tient à  affirmer son rôle d'association environnementale de défense des usagers de la mer.

Comme toujours la protection de notre patrimoine naturel, des vagues et de ses usagers sera un des objectifs.

Face aux acteurs économiques du monde maritime, des élus européens, notamment M. Barroso, mais aussi des scientifiques et des associations environnementales, une quarantaine de représentants de SFE soutiendront deux projets importants :

- une pétition, forte de 50 000 signataires, demandant que les déchets soient enfin considérés comme des pollutions à  part entière (et non plus comme des nuisances visuelles).

- le lancement d'une plateforme d'usagers qui ont signé un Plaidoyer pour la Mer, les Océans et les Usagers pour défendre ses intérêts auprès de la Commission.

La conférence de presse, le 20 Mai à  14H30, sera une occasion exceptionnelle pour cette plateforme d'usagers de faire entendre ses revendications. Seront présents : les fédérations de surf (Européenne mais aussi Espagnole, Française et Portugaise), des représentants des industries de la glisse (comme Eurosima, l'association européenne des industries de la glisse ou encore Rip Curl) et bien entendu Surfrider Foundation Europe. Tous pourront s'exprimer sur les enjeux environnementaux les concernant.

Et parce que Surfrider c'est aussi une pratique du terrain, dès la fin de la conférence, des bénévoles inviteront les commissaires européens présents à  l'event « COME SURFIN' » sur la plage San Lorenzo de Gijà³n. Une initiation proposée par SFE pour tous les invités officiels ! Une belle initiative pour qu'ils puissent se mettre dans la peau des pratiquants et goûter au plaisir du surf. La journée sera clôturée par le rituel hawaïen de partage des eaux, le fameux Ho'okupu, qui permettra aux participants de montrer leur respect de l'océan tout en vous réservant une macro-surprise...

Publié le