»

Les surfeurs britanniques face à  la pollution du MSC Napoli

Surfers Against Sewage
Surfers Against Sewage - SAS

L'association Surfers Against Sewage met en garde les usagers du littoral sur les risques de pollution liés au porte-conteneurs MSC Napoli dans les zones de Dorset et du South Devon, Angleterre.

Surfers Against Sewage (SAS) est une organisation environnementale à  but non lucratif basée en Angleterre. Depuis 1990, SAS lutte contre les pollutions liées aux eaux usées et aux déchets toxiques rejetés dans les eaux marines et continentales. Ressource essentielle pour la vie et l'économie des nations, l'eau est la principale préoccupation de l'association britannique et gr'ce à  ses sponsors et adhérents, celle-ci met tout en oeuvre pour améliorer sa qualité et permettre à  tous de profiter des activités récréatives aquatiques en toute sécurité.

SAS est donc tout naturellement au premier plan depuis l'échouage du MSC Napoli au sud de l'Angleterre et est présente sur le terrain pour informer au mieux la population. L'organisation soutient les équipes intervenant sur le porte-conteneurs qui sont confrontées à  une mer difficile et qui font bien évidemment tout leur possible pour limiter les impacts environnementaux. La plage de Branscombe est d'ors et déjà  interdite au public, mais il est fort possible que des plages alentours soient également touchées lors des opérations de déchargement au cours des prochaines semaines.

Richard Hardy, directeur des campagnes de SAS, met donc en garde les usagers du littoral du South Devon et de Dorset et leur demande d'être vigilant et de signaler aux gardes-côte toute trace de pétrole ou de débris. Il existe en effet un risque potentiel pour les promeneurs et les surfeurs de la zone d'entrer en contact avec des morceaux du porte-conteneurs, des substances chimiques ou du pétrole.

Cet incident met une fois de plus en évidence la fragilité de la côte face aux pollutions liées au transport maritime. Beaucoup de questions restent encore sans réponse pour le moment. Le MSC Napoli était-il apte à  prendre la mer ? Est-ce une fois de plus un cargo très peu entretenu et bénéficiant d'une législation très « souple » ?!

Pour en savoir plus, contactez SAS
www.sas.org.uk

Emilie Dalibert - Publié le