»

Le Surf Tandem a lui aussi son tour mondial

Rico et Sarah
Rico et Sarah - ITSA Tandem

L'Association Internationale de Surf Tandem (ITSA) a annoncé la semaine dernière la création du 1er tour mondial de surf tandem : le WTT.

L'International Tandem Surfing Association (ITSA) présente en 2007 une nouvelle avancée majeure pour le surf en tandem : le premier World Tour Tandem. Après le premier championnat du monde ISA inauguré à  Waikiki en 2006, c'est à  présent un véritable tour mondial en quatre étapes qui sera organisé cette année.

Comme pour ses homologues ASP, les WCT et WLT, le WTT permettra aux couples surfeurs de parcourir le monde pour se confronter aux meilleurs vagues hawaiiennes, australiennes ou françaises. Les 4 étapes du WTT prévues pour le moment sont validées par l'ITSA (une 5ème étape est à  l'étude aux USA) et seront jugées selon les règles et le système de notation définis par l'association.

Pour devenir le prochain couple champion du monde, il suffit de vous inscrire aux différentes épreuves. Chaque couple sera jugé, noté et recevra un certain nombre de points au terme de chacune des 4 épreuves en fonction de ses résultats. Les points seront délivrés de la façon suivante :

1ère place : 1200 points
2ème place : 1032 points
3ème place : 876 points
5ème place : 732 points
7ème place : 600 points
9ème place : 410 points
13ème place : 225 points
17ème place : 100 points

A la fin de la saison 2007, une fois les quatre compétitions terminées, les 3 meilleurs scores sur les 4 obtenus seront conservés et additionnés. Le couple qui aura décroché le plus important total de points sera couronné champion du monde Tandem ITSA.

Les couples français auront toutes leurs chances et l'avantage d'avoir l'une des épreuves à  domicile. En effet, le Surf & Co Festival sera la 3ème étape du WTT et se tiendra à  Lacanau du 7 au 8 avril. Un peu plus tard, c'est à  Santander en Espagne qu'aura lieu le Rip Curl Girls Festival du 4 au 9 septembre pour clôturer la saison 2007. Mais pour inaugurer le WTT, c'est à  Hawaii que la 1ère étape sera lancée avec le Tropical Energy Ocean Festival qui va commencer dans quelques jours. Suivra peu après le Noosa Surf Festival en Australie du 5 au 11 mars.

Discipline esthétique et ancestrale du surf, le Tandem va donc nous éblouir tout au long de l'année. A suivre sur mango-surf.com...

Emilie Dalibert - Publié le