»

Le surf aux Jeux Olympiques de Tokyo : rêve ou réalité ?

Mick Fanning
Mick Fanning - WSL

Kelly Slater - médaille d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo ! Il ne sera plus tout jeune en 2020, mais c'est le seul titre qui manque à sa carrière... Alors on se prend à rêver !

Et si le surf faisait son apparition aux JO en 2020 ?! Tokyo pourrait devenir les premiers Jeux Olympiques à décerner une médaille d'or à un surfeur ! Le surf et le skate sont présents - au même titre que 6 autres sports - dans la liste du comité international olympique pour intégrer les JO de 2020.

Une bataille en coulisse est lancée

Le surf sera en concurrence direct avec le baseball, le softball, le squash mais aussi le Karaté, l'escalade et le wushu. Oui, le surf se professionnalise ces dernières années avec la World Surf League et l'ISA qui comptabilise pas moins de 91 nations affiliées mais est-ce suffisant face au puissant lobby américain du Baseball. Oui, le surf est un sport spectaculaire, agréable à regarder sur une plage mais pas forcément devant sa télé. Vous imaginez des spectateurs devant leur TV pendant une série de 20 minutes avec 2 minutes de vagues surfées :-) Oui, le surf se développe aux quatre coins du monde et compte de plus en plus de pratiquants mais cet argument sera-t-il suffisant pour faire basculer les votes du CIO vers le surf !

Steve Robertson y croit !

Steve Robertson, porte parole de la WSL, est confiant. "Il y a des surfeurs dans tous les pays où les vagues sont surfables. Les infrastructures se sont développées depuis 10 ans. Le Japon, lui même, possède de bons spots et quelques athlètes de talent sur le circuit WSL. Ce serait le lieu idéal pour introduire le surf aux JO."

Maintenant que l'on est en plein rêve... Fermez les yeux, vous êtes sur France2, Nelson Monfort (Oh non pas lui :-)) au micro pour commenter une finale qui oppose Kelly Slater (toujours pas à la retraite) et Jeremy Flores. Pour que ce scénario devienne une réalité, je vous propose de lancer une collecte participative pour arroser de dollars le CIO...

rOmanO - Publié le