»

Le surf handi débarque aux championnats de France de surf !

  • Une première vague - Championnat de France de surf - Biarritz - Arieta / FFS
  • Pauline Ado, une bonne prof - Championnat de France de surf - Biarritz - Arieta / FFS
  • Attention take-off en vu - Championnat de France de surf - Biarritz - Arieta / FFS
  • Une belle journée pour l'handi-surf - Championnat de France de surf - Biarritz - Arieta / FFS
  • Tessa Thyssen - Championnat de France de surf - Biarritz - Justes / FFS
  • Poupinel - Championnat de France de surf - Biarritz - Justes / FFS
  • Coret - Championnat de France de surf - Biarritz - Justes / FFS
  • Arrancibia - Championnat de France de surf - Biarritz - Justes / FFS

La 3ème journée de compétition aux championnats de France de Surf n’a débouché sur aucune finale. Les conditions de mer se dégradant dans l’après-midi, les finales longboard, stand up paddle et surf juniors ont été reportées.

La première des deux journées des championnats de France de Handi Surf réservée aux enfants en situation d’autisme a, elle, offert un magnifique spectacle en toute fin de journée sur le spot de la Côte des Basques. Avec l’arrivée d’une grosse houle, des vagues de 2m50 sont attendues ce vendredi. Surf Open et bodybaord Open sont au programme dans des conditions qui s’annoncent musclées à Biarritz.

Handi Surf : une première mondiale, en France
L’Association Nationale Handi Surf a réalisé une première mondiale ce jeudi en organisant les tout premiers championnats nationaux pour la catégorie « surfeur assisté, en situation d’autisme ». La compétition s’est déroulée en fin d’après-midi à la Côte des Basques, à l’écart du grand public pour ne pas perturber les quatre enfants encadrés de leur moniteur, tous ambassadeurs Handi Surf, dont la marraine Pauline Ado en personne.
Dans des vagues de 50 cm, les quatre binômes se sont régalés pendant 45 minutes sous l’oeil d’un jury attentif à leurs évolution. Cette grande première pour l’Association Nationale Handi Surf, la Fédération Française de Surf, mais aussi et surtout les quatre compétiteurs, est le fruit du travail des bénévoles de Handi Surf, du plaisir pris par les enfants, des heures de travail passées en piscine l’hiver et en pleine mer l’été, de la relations fortes entre le surfeur et son moniteur. Pour la petite, ou la grande, histoire, le premier champion de France est Ruben Teissère, aidé de son moniteur Pierre Rollet. Mais, bien évidemment, les quatre jeunes sont tous les premiers vainqueurs de ces championnats inauguraux.

Samedi, les cinq autres catégories des championnats de France Handi Surf seront en action, toujours à la Côte des Basques. A noter la participation de l’équipe de France, dont le n.5 mondial Eric Dargent (amputé fémoral).

Résultat
1 - Ruben Teissère (moniteur : Pierre Rollet)
2 - Raphaël Teissère (moniteur : Pauline Ado)
3 - Yan Lagache (moniteur : Julien Caste)
4 - Théo Chasarac (moniteur : Neis Lartigue)

Surf juniors
A l’issue d’une belle journée de surf sur le spot de la Milady, la direction de compétition en accord avec la majorité des 8 surfeurs encore en lice, a préféré suspendre la catégorie et reporter les demis et la finale à samedi ou dimanche. Len’s Arancibia, Arthur Lassée, Titouan Deffarges sont parmi les favoris à la succession de Nommé Mignot. A noter la présence de Titouan Boyer qui, pour son grand retour à la compétition après sa longue blessure au genou, est également en demis.

Surf juniors filles
Comme les garçons, les filles ne sont pas allées au bout de leur compétition ce jeudi. La faute aux très mauvaises conditions à la Milady en fin de journée. Après les demi-finales, il a donc été décidé de reporter la finale à samedi ou dimanche. Championne du monde junior, dimanche dernier en Californie, Tesa Thyssen a dominé sa demi et arrive dans la peau de la favorite au titre. Kim Véteau, également facile jusqu’en finale, sera sa principale rivale pour la couronne. A moins que Lucie Milochau ou Camille Lavocat ne viennent perturber la hiérarchie nationale.

Longboard Open
Quelle catégorie ! Avec les meilleurs Français, Européens, voire même Mondiaux de la discipline, les « France » de longboard sont un vrai régal des yeux. A la Côte des Basques, sur leur « homme » spot, les frères Delpero apparaissent au-dessus du lot. Connaissance du spot, technique irréprochable, maîtrise de la compétition sont leurs armes. Attention toutefois au grand retour de Damien Castera qui, après deux ans de globe-trotter et de tournages de films magnifiques, s’offre un retour remarqué. Le Basque Emilien Fleury est lui aussi à surveiller de (très) près car il peut créer la surprise. Les quatre hommes sont en demi-finales et devront compter sur le Breton Alexis Deniel et le Landais Paul Duvignau pour contrecarrer leur désir de finale. Suite et certainement fin ce vendredi, si les vagues le permettent, toujours à la Côte des Basques.

Stand Up Paddle Open
Un tour plus celui des repêchages en fait. A la Côte des Basques également, afin de permettre à de nombreux longboarders de participer à la catégorie. De fait, on n’a pas encore vu en action les têtes de séries comme Antoine Delpero, Ben Carpentier, Jérémie Massière et Alexis Deniel. Suite et probablement fin ce vendredi, là aussi si les grosses vagues attendues le permettent.

Bodyboard juniors
On connaît les quarts de finalistes à l’issue d’un premier tour (et les deux séries de repêchages) disputés en fin de journée à la Grande Plage. Raphaël BArdou, Arthur Morel, Corentin provençal et James Hepburn sont les têtes de séries. Lesquels surveilleront de près les Réunionnais Milo Delage et Arthur Bugle.

Bodyboard cadets
Un tour et celui de repêchages et on baisse le rideau de la catégorie. Mis en attente le matinée, les cadets ont finalement été à l’eau en fin d’après-midi à la Grande Plage. ON attend la suite de la compétition pour voir l’entrée en lice des têtes de séries comme Eddy Mangenot, Alex Lemonnier, lesquels devront se méfier de Yon Aimar et Noah Capdeville, champion de France minimes l’an dernier.

FFS - Publié le
Sur le même sujet

Championnat de France de surf 2015 - Les guadeloupéens au top !

Avec la victoire de Kim Véteau en bodyboard espoirs et trois surfeurs sur le podium en surf [...]

Championnat de France de surf - 5 titres ont été décernés à Biarritz

Les championnats de France de Surf 2015 ont débuté ! 5 catégories espoirs étaient en lice pour [...]

Frédéric Diefenthal invité d'honneur des championnats de France de surf !

La FFS et la Ville de Biarritz organisent conjointement les championnats de France de surf du [...]