»

Stéphanie Gilmore au top au Rip Curl Pro Mademoiselle, Lee-Ann Curren 3ème !

Stéphanie Gilmore
Stéphanie Gilmore - www.aspworldtour.com

Après deux jours intenses de compétition, le Rip Curl Pro Mademoiselle s'est achevé vendredi 29 août 2008 sur une victoire sans appel de l'australienne Stéphanie Gilmore. Wildcard de l'étape, la française Lee-Ann Curren atteint les demi-finales. Ex

Vendredi, il ne restait plus que sept séries à  lancer pour couronner la championne du Rip Curl Pro Mademoiselle, troisième étape du circuit mondial féminin. Le spot des Bourdaines à  Seignosse accueillait les meilleures surfeuses de la planète sous un soleil agréable et de petites vagues d'1 mètre n'attendaient plus qu'elles.

En quarts de finale, pas de surprise majeure, puisque les heureuses élues pour le tour suivant ne sont autres que Layne Beachley, septuple championne du monde, Stephanie Gilmore, championne du monde en titre, et Silvana Lima, la brésilienne qui a fait des étincelles l'an dernier ! Ah si, j'oubliais... Une wildcard a encore fait des siennes et est venue bousculer l'ordre mondial.

Une wildcard qui n'a pas froid aux yeux !

Après les traditionnelles perf' de la jeune hawaiienne Carissa Moore en Australie, voilà  que la France fait parler d'elle à  présent. Car Mademoiselle Curren a continué son épopée fantastique et s'est imposée face à  Jessi Miley-Dyer (13,50 à  8,00) ! A 19 ans et tout juste débarquée cette saison sur le circuit qualificatif WQS, Lee-Ann est venue secouer les filles du top 17 à  Seignosse ! Gagnante du pro junior mercredi, elle se paie donc le luxe de sortir Sofia Mulanovich au round 3 jeudi, puis l'ex championne du monde junior ASP Miley-Dyer vendredi ! En demi, le conte de fée s'arrêtera là  pour Miss Curren et Layne Beachley se chargera de barrer la route à  la fougue dévastatrice de la jeune frenchy ! Mais elle a de quoi être fière notre championne d'Europe : « Pouvoir surfer contre les meilleures filles du monde et terminer 3ème, c'est le meilleur résultat de ma carrière ! Je suis très très contente ! ».

En début d'après-midi, il restait donc le trio fantastique Gilmore - Beachley - Lima. La dernière ne se qualifiera pas pour la finale. En effet, la petite brésilienne passe complètement à  côté de sa demi-finale. Pas de vagues, pas de points ou presque. Avec seulement un score de 2,20, elle laisse Stéphanie se hisser une nouvelle fois vers les sommets. Mais la brésilienne fait une belle opération en France puisqu'elle fait un bond de la 11ème à  la 6ème place au classement général.

Deux australiennes, deux icônes, deux générations

La finale du Rip Curl Pro Mademoiselle, c'était un peu un passage de relais pour le surf australien. Même si ce n'est pas la première fois que ces deux-là  se rencontraient, cette victoire allait sceller une époque, peut être définitivement. Layne est toujours là , mais Stéphanie reste vraiment la plus forte ! Avec 16,66 points et des turns toujours plus incroyables, Gilmore n'a pas fait de cadeaux. Quant à  Layne, elle a désespérément cherché les vagues... « J'ai eu de la chance de trouver ces quelques vagues en début de série. C'était très rapide, pas facile de scorer là -bas ! ». Chanceuse ? Mouais, surtout talentueuse, je dirais !

A 36 ans, Layne Beachley reste la plus titrée. Et même si elle regrette un peu cette finale manquée, là  voilà  qui se replace dans le top 3 mondial au milieu des « petites jeunes ». Alors, on est loin d'avoir fini d'entendre parler d'elle !

Après trois étapes, le classement est un peu chamboulé. Steph' reprend la tête, Sofia la suit de près et Layne les a dans le viseur. Derrière, Sam Cornish et Amee Donohoe ne sont pas si loin. Ca promet une belle bataille pour le titre dès la prochaine étape !

Rendez-vous du 10 au 18 septembre pour le Billabong Girls Pro Rio !

Retrouvez les réactions à  chaud de Lee-Ann Curren !


Finale du Rip Curl Pro Mademoiselle :
Stephanie Gilmore (AUS) 16.66 bat Layne Beachley (AUS) 11.00

Demi-finales du Rip Curl Pro Mademoiselle :
1: Layne Beachley (AUS) 14.33 bat Lee Ann Curren (FRA) 5.84
2: Stephanie Gilmore (AUS) 13.33 bat Silvana Lima (BRA) 2.20

Quarts de finale du Rip Curl Pro Mademoiselle :
1: Layne Beachley (AUS) 15.50 bat Amee Donohoe (AUS) 11.87
2: Lee Ann Curren (FRA) 13.50 bat Jessi Miley-Dyer (AUS) 8.00
3: Stephanie Gilmore (AUS) 18.40 bat Jacqueline Silva (BRA) 5.33
4: Silvana Lima (BRA) 14.20 bat Samantha Cornish (AUS) 13.17

Classement provisoire du ASP Women's World Tour :
1 - Stephanie Gilmore (AUS) 2760 points
2 - Sofia Mulanovich (PER) 2532 points
3 - Layne Beachley (AUS) 2280 points
4 - Samantha Cornish (AUS) 2076 points
5 - Amee Donohoe (AUS) 2064 points

Emilie Dalibert - Publié le