»

Stephanie Gilmore retrouve le sourire et sonne la cloche de Bells Beach !

Stephanie Gilmore
Stephanie Gilmore - www.aspworldtour.com

L'histoire se répète à  Bells Beach. Comme la saison dernière, le Rip Curl Pro a couronné l'australienne Stephanie Gilmore. Actuelle n°1 mondiale, Sofia Mulanovich a conforté son avance et s'incline en finale, après une très belle semaine de surf.

Du 19 au 24 mars 2008 s'est déroulé le prestigieux Rip Curl Women's Pro Bells Beach. Après plusieurs années d'absence, la compétition a été relancée l'an passé et la surfeuse phare de la marque organisatrice s'était imposé brillamment gr'ce à  une vague à  9,33 à  6 minutes de la fin de la finale. En 2008, on prend les mêmes et on recommence. Stephanie Gilmore persiste et signe : elle est la reine indétrônable de Bells !

Parmi les quarts de finaliste, il y avait trois championnes du monde : Layne, Sofia et Stephanie. Et ces trois-là  ont vite démontré leur suprématie mondiale. Sam Cornish, Megan Abubo et Jessi Miley-Dyer en ont fait la lourde expérience... C'est Amee Donohoe qui a ensuite rejoint le trio de rêve demi-finale après sa victoire in extremis face à  sa compatriote Claire Bevilacqua.

Layne Beachley, 7 fois championne du monde et 3 fois vainqueur à  Bells en 1994, 1998 et 1999, a beau avoir le plus grand palmarès du surf féminin, elle n'a pourtant rien pu faire face à  la tornade Gilmore. Une énorme erreur stratégique l'a conduite à  la défaite. Layne avait la priorité sur l'unique set qui arrivait, et a laissé Steph qui s'est fait une joie de la fracasser... Beachley termine donc 3ème, un peu mieux qu'à  Snapper où elle était 5ème, mais encore loin de ses ambitions : « Un de ces jours, je vais faire mieux que ces grommets » ironise-t-elle après sa série !

Amee Donohoe n'a pas eu beaucoup plus de réussite face à  la péruvienne Sofia Mulanovich, incapable de se mettre dans le rythme de la série. Elle termine avec plus de 6 points de retard (13 ,67 à  7,34). Mais l'Australienne est en train de passer un cap en 2008. Deux places de 3ème coup sur coup au Roxy Pro et au Rip Curl Pro la propulsent 4ème mondiale. Amee sera donc une des filles à  surveiller de près cette saison...

Comme on l'avait soupçonné, la finale de Bells a permis à  Stephanie et Sofia de se retrouver. Le clash de ce début de saison dans des vagues superbes de 4-6 pieds, soit un joli 2 mètres ! Et comme l'an passé, Steph a pris le dessus gr'ce à  une vague à ... 9,33 à ... 5 minutes de la fin ! Pourtant Sofia a mené presque toute la finale, mais les turns et les floaters de « Happy Gilmore » lui ont fait perdre le sourire. Sofia est déçue à  la sortie de l'eau tandis que Stephanie peut exulter. Elle peut sonner la cloche de Bells une deuxième fois consécutive !

« Je me sentais un peu nerveuse et je savais que j'avais besoin d'un gros score (...) Je ne sais pas comment j'ai fait ça sur cette vague » déclarait Steph à  propos de son ride noté 9,33. Sofia, elle, le sait bien. La rivalité sportive ne fait que commencer à  Bells et laisse présager d'une saison 2008 très intense : « Une première et une seconde place pour commencer l'année, c'est ce dont vous avez besoin pour gagner des titres mondiaux » conclue Sofia. Et cela, Stephanie le sait bien aussi...

Les filles auront tout le loisir d'y réfléchir puisqu'on les retrouvera seulement en juillet pour la prochaine étape du World Tour au Brésil. L'attente sera interminable... Vite, vite !


Résultats du Rip Curl Pro Bells Beach :

1 - Stephanie Gilmore (AUS) 16.50
2 - Sofia Mulanovich (PER) 16.17

Résultats des 1/2 finale :

DF 1 : Stephanie Gilmore (AUS) 14.50 bat Layne Beachley (AUS) 10.17
DF 2 : Sofia Mulanovich (PER) 13.67 bat Amee Donohoe (AUS) 7.34

Résultats des 1/4 de finale :

QF 1 : Layne Beachley (AUS) 16.33 bat Samantha Cornish (AUS) 11.00
QF 2 : Stephanie Gilmore (AUS) 11.83 bat Megan Abubo (HAW) 8.83
QF 3 : Sofia Mulanovich (PER) 16.17 bat Jessi Miley-Dyer (AUS) 12.16
QF 4 : Amee Donohoe (AUS) 10.50 bat Claire Bevilacqua (AUS) 10.33

Classement ASP Womens World Tour après deux épreuves :

1. Sofia Mulanovich (PER) 2172 points
2. Stephanie Gilmore (AUS) 1560 points
3. Samantha Cornish (AUS) 1524 points
4. Amee Donohoe (AUS) 1512 points
5. Layne Beachley (AUS) 1308 points

Emilie Dalibert - Publié le