»

Stéphanie Gilmore reste la reine du Roxy Women's Surf Festival

Stephanie Gilmore
Stephanie Gilmore - www.aspworldtour.com

La jeune australienne de 18 ans, Stéphanie Gilmore, conserve son titre de championne du Roxy Women's Surf Festival en remportant le WQS 5 étoiles de Phillip Island, Victoria, Australie.

Les 200 meilleures surfeuses internationales toutes catégories confondues avaient rendez vous cette semaine sur l'île de Phillip Island en Australie. Le Roxy Women's Surf Festival, c'était en effet pas moins de 7 épreuves différentes à  boucler sur 7 jours : un WQS 5 étoiles, un Pro Junior 6 étoiles, une étape du WLT 1 étoile, mais aussi des compétitions amateurs pour les moins de 18 ans, moins de 16 ans, moins de 13 ans et enfin pour les plus de 35 ans !

Stéphanie Gilmore, tenante du titre du WQS et du Pro Junior, était bien sûr présente pour défendre sa couronne, plus motivée que jamais après sa qualification pour le WCT 2007. Treize surfeuses présentes dans le top 17 étaient également de la partie à  Phillip Island avec notamment les championnes du monde 2004 et 2005 Sofia Mulanovich et Chelsea Georgeson, ainsi que Megan Abubo et Mélanie Redman-Carr.

Le WQS a débuté dans de superbes conditions avec des vagues de 2 mètres et plus à  Flynn's Reef lors de la journée de mardi. Au cours de ce deuxième jour de compétition, la surfeuse la plus impressionnante a été sans nul doute l'hawaiienne Bethany Hamilton qui a remporté à  16 ans seulement sa série du 2ème tour en scorant la meilleure vague et le meilleur total de ce round. Ce qui est d'autant plus remarquable lorsqu'on sait que Bethany a perdu son bras gauche suite à  une attaque de requin tigre il y a trois ans !

Mercredi a vu l'entrée en lice des grosses pointures du surf féminin. Et pas de surprises pour ces championnes internationales : elles se sont toutes qualifiées avec plus ou moins de facilité. Redman-Carr finit 2ème de sa série derrière Suelen Naraisa, tout comme Bevilacqua qui termine juste derrière Kyla Langdon et qui élimine les françaises Alizée Arnaud (auteur d'un très beau parcours en pro junior) et Amandine Sanchez. Abubo devance Lyndsay Baldwin malgré sa blessure en snowboard la semaine dernière. Gilmore, Georgeson, Brooke, Mulanovich et Menczer avancent dans le contest et rejoignent le 5ème tour. Malheureusement, l'incroyable Bethany Hamilton s'arrête à  ce stade de la compétition, stoppée par la néo-zélandaise Airini Mason et la française Caroline Sarran qui réalise un joli parcours sur ce WCT.

Au cours du 5ème round, c'est Sofia Mulanovich au top de sa forme qui reprend la vedette et remporte haut la main la série qui l'oppose à  Gilmore, McGrath et Beardmore. Nerveuse, Gilmore parvient de justesse à  conserver sa place de seconde et à  se qualifier pour la suite des évènements. Kyla Langen et Mélanie Redman-Carr passent ce tour en sortant Caro Sarran et Megan Abubo. Airini Mason, Claire Bevilacqua, Chelsea Georgeson et Jessi Miley Dyer les rejoignent au 6ème tour.

La finale se rapproche et vendredi, c'est le choix de vagues qui est déterminant pour la qualification. Gilmore, Mulanovich, Redman-Carr et Bevilacqua font le spectacle et se hissent en quarts de finale. Un peu plus tard, Gilmore prend sa revanche sur la péruvienne Mulanovich et l'élimine pour obtenir une place en demi. Mel Bartels, Mel Redman-Carr et Serena Brooke remportent également leur ticket pour les demis finale.

Après une journée off samedi pour cause de vents violents onshore, c'est finalement Stéphanie Gilmore qui l'a emporté aujourd'hui sur la plage de Summerland dans des vagues de 1m à  1m50. Après avoir sorti la numéro 2 mondiale Mélanie Redman-Carr au cours de la première 1/2, elle a littéralement survolé la finale qui l'opposait à  Mélanie Bartels en scorant une vague à  8,33 au début de la série, puis en enchaînant rapidement avec un 9,17 ! Pour confirmer sa suprématie, elle termine avec un ride à  9 points et totalise ainsi 18,17 points ! Malgré son immense talent, Bartels ne peut rien faire et s'incline après une très belle semaine.

Stéphanie avait commencé le Roxy Pro en affirmant qu'elle aimait surfer à  Phillip Island et que cette compétition était toujours relax. En effet, pour Miss Gilmore, tout semble souvent « relax » ! En tout cas, cette victoire est un très beau cadeau d'anniversaire pour celle qui n'aura que 19 ans lundi...

Emilie Dalibert - Publié le