»

Stephanie Gilmore reprend la tête du circuit mondial après le Pérou

Stephanie Gilmore
Stephanie Gilmore - www.aspworldtour.com

L'australienne Steph Gilmore a remporté hier la 6ème étape du Women's World Tour à  Mancora, Pérou. Elle en profite ainsi pour reprendre la 1ère place du circuit mondial. Sofia Mulanovich est juste derrière à  moins de 200 points.

La saison bascule inexorablement vers son épilogue. Mais ce n'est pas parce que l'on se rapproche de la fin que l'on va se lasser. D'autant plus que chez les filles, chaque étape réserve de belles surprises. La sixième de la saison avait lieu cette semaine à  Mancora, la longue gauche mythique du nord du Pérou. Une fois de plus, le top 5 a été chamboulé au terme de la compétition.

La péruvienne s'incline...

Sofia est arrivée chez elle à  Mancora, en tête du classement général avec une belle avance sur sa rivale Steph Gilmore. La péruvienne ne comptait donc pas faire de la figuration à  la Movistar Classic Peru. Dès mardi, la surfeuse s'est illustrée dans de jolies vagues d'1 mètre en décrochant le meilleur total du jour (15,00). Au 3ème tour, elle a enchaîné une nouvelle belle prestation, malgré sa blessure au pied et s'est défait de sa compatriote Anali Gomez : « C'est une incroyable surfeuse, elle a un vrai potentiel. Je savais qu'elle était capable d'avoir de gros scores, mais les choses ont plutôt tourné en ma faveur ».

Mais mercredi, les choses n'ont pas vraiment tourné comme Sofia l'espérait. En quarts de finale, elle rencontrait Rebecca Woods. Et même si Sofia était en feu en free surf le matin à  Lobitos, c'est l'australienne qui s'est imposée dans l'après midi à  Piscina, un spot situé à  1h30 au sud de Mancora (11,50 à  9,83). Ce n'est pas encore cette fois-ci que la péruvienne l'emportera chez elle. Dommage...

... et l'australienne en profite !

Stephanie Gilmore a gagné l'an dernier à  Mancora. Mais en arrivant au Pérou, l'australienne n'était pas au top. Après une 9ème place lors de la dernière compétition à  Sydney, « Happy Gilmore » avait besoin de se ressaisir. Et elle a eu chaud mardi alors qu'elle rencontrait Laurina McGrath. « C'est dingue de devoir surfer contre des filles invitées qui n'ont rien à  perdre ! Mais c'est comme cela que ça marche ! » déclarait elle après sa série.

Finalement, tout s'est bien passé à  partir des phases finales. Steph a repris les commandes et n'a laissé aucune chance à  Jacqueline Silva, puis Layne Beachley, pour se hisser jusqu'en finale. Elle y retrouvait la brésilienne Silvana Lima qui était dans une belle forme mercredi. Mais même une vague à  7,70 n'aura pas suffi pour la petite sud américaine, Steph était bel et bien de retour au top ! Avec 16,10 points, elle signe même le meilleur total de la compétition : « J'adore venir au Pérou, les vagues sont toujours bonnes et les gens sont passionnés ! ».

Avec cette deuxième victoire consécutive au Pérou, la miss Gilmore reprend la tête du circuit mondial de surf féminin. Mulanovich la talonne de près et Beachley essaie de ne pas trop se laisser distancer. Pour les deux dernières étapes hawaiiennes, tout reste à  faire. Ca va chauffer à  Sunset et Honolua !

Voir la vidéo de la finale

Résultats de la finale :
1 - Stephanie Gilmore (AUS) 16.10
2 - Silvana Lima (BRA) 14.70

Résultats des demis-finale :
Silvana Lima (BRA) 13.73 bat Rebecca Woods (AUS) 13.16
Stephanie Gilmore (AUS) 15.60 bat Layne Beachley (AUS) 15.23

Résultats des quarts de finale :
Silvana Lima (BRA) 13.83 bat Karina Petroni (USA) 8.83
Rebecca Woods (AUS) 11.50 bat Sofia Mulanovich (PER) 9.83
Stephanie Gilmore (AUS) 15.00 bat Jacqueline Silva (BRA) 11.87
Layne Beachley (AUS) 12.94 bat Samantha Cornish (AUS) 10.17

Top 5 mondial après 6 étapes
1 - Stephanie Gilmore (AUS) 5148 points
2 - Sofia Mulanovich (PER) 4963 points
3 - Layne Beachley (AUS) 4454 points
4 - Silvana Lima (BRA) 4166 points
5 - Amee Donohoe (AUS) 3691 points

Emilie Dalibert - Publié le