»

Stéphanie Gilmore remporte le Women's Honda US Open

Karina et Stephanie
Karina et Stephanie - www.aspworldtour.com

Stéphanie Gilmore, n°1 mondiale, a remporté samedi 28 juillet le WQS féminin du Honda US Open à  Huntington Beach, Californie.

La semaine a été chargée à  Huntington. En parallèle à  l'épreuve WQS hommes, à  l'étape pro junior et à  celle du circuit mondial de longboard, les meilleurs surfeuses du monde se sont réunies au Pier pour le Women's US Open of Surfing, étape créditée de 6 étoiles.

Depuis 3 mois, les filles du top 17 n'ont pas eu une seule étape du WCT à  se mettre sous la dent. C'est donc tout naturellement qu'elles se sont presque toutes retrouvées à  Huntington. A leurs côtés, on a pu découvrir ou suivre les jeunes louves de la génération montante.

Sally Fitzgibbons, la surfeuse n°1 du circuit pro junior australien et que vous pouvez suivre régulièrement sur mango-surf a été la plus en forme de la compétition. Dès le 1er tour, elle décroche un total de 18,86 pts. Au tour suivant, c'est un 17,76 ; puis ce sera une série à  17,04 pts. Incroyable Sally ! Malheureusement, notre chouchoute a été incapable de s'offrir une place en finale. Face à  Karina Petroni, c'est le clash et ça tourne à  la faveur de la floridienne : « Une 3ème place à  l'US Open pour mon premier séjour à  Huntington, ce n'est pas si mal ! ». Mais cela montre déjà  l'énorme potentiel de Sally sur le circuit WQS, voire plus...

L'autre phénomène de la semaine, c'est indéniablement la petite Courtney Conlogue, 'gée de 14 ans seulement ! La jeune californienne s'est hissée en demi-finale où elle s'est inclinée face à  l'impressionnante Stéphanie Gilmore.

C'est donc Stéphanie (encore elle !) qui s'est imposée sur ce WQS. L'australienne réalise une formidable saison cette année. A 19 ans, elle est actuellement n°1 mondiale et décroche d'excellents résultats sur le circuit QS. Karina Petroni termine 2ème et fait un bond de la 31ème à  la 11ème place du classement. Quant aux françaises, c'est Caro Sarran qui est allée la plus loin en atteignant le 3ème tour, Amandine Sanchez et Charlotte Caton ont chuté dès le 1er tour.

Mais il faut croire que la roue tourne et que Miss Gilmore n'est plus le plus jeune phénomène de surf féminin ! En demi finale, c'était elle la plus 'gée ! Les filles ont vraiment un bel avenir devant elles...

Emilie Dalibert - Publié le