»

Stéphanie Gilmore prend le large au Mancora Peru Classic

Stephanie Gilmore tout sourire
Stephanie Gilmore tout sourire - www.aspworldtour.com

La rookie australienne Stéphanie Gilmore vient de remporter la 6ème étape du World Tour féminin 2007. Carton plein pour la jeune surfeuse qui signe au Pérou sa 3ème victoire de la saison après Bell's et Manly.

L'Australie avait de grandes chances au Pérou. Avec six surfeuses en quarts de finale, les filles du pays d'Oz avaient imposé leur rythme et leur talent à  Mancora. Et cela a payé puisque c'est bien une aussie qui a remporté cette 1ère édition du Mancora Peru Classic.

Stéphanie Gilmore est arrivée en tête du classement mondial ASP sur le continent sud-américain. Elle part à  présent pour Hawaii avec une belle avance sur ses copines. Pour soulever son 3ème trophée de la saison, la miss Gilmore a commencé par faire une démonstration de surf à  sa compatriote et amie Jessi Miley-Dyer en quart (17,76 contre 13,90).

En demi, le choc tant attendu a finalement eu lieu : Gilmore / Mulanovich. Malheureusement, Sofia n'est pas parvenue à  imposer son rythme comme elle l'avait fait face à  Amee Donohoe en quart et s'est fait sortir aux portes de la finale : « C'est très dur de perdre en demi, j'attendais vraiment une victoire ici au Pérou, mais Steph était en feu ! Mais je suis très contente que la compet' ait été un succès et je vais maintenant aller à  Hawaii avec l'espoir de reprendre le titre ».

Un peu plus tôt dans l'autre demi, la brésilienne Silvana Lima s'invitait une fois de plus au plus haut niveau. Sur six compétitions, la n°2 mondiale a atteint trois fois la finale et deux fois les demis. Une régularité incroyable, mais une victoire qui lui fait toujours défaut... Et ce ne sera pas pour cette fois-ci, puisque c'est l'australienne Layne Beachley qui a gagné sa place en finale avec à  peine un point de plus que Silvana (13,83 contre 12,93). Lima reste la n°2 au classement général et ses espoirs de couronne mondiale sont intacts : « Une 3ème place c'est un bon résultat, mais je voulais vraiment gagner ici au Pérou ».

Layne Beachley a beau avoir 18 ans sur le Tour derrière elle et 7 titres de championne du monde, ce n'est pas sur elle que l'on aurait misé il y a quelques jours. Et pourtant au Pérou, elle a repris les commandes en offrant un surf de très grande qualité. Layne a dominé toutes ses séries cette semaine et avec cette finale, elle se replace même dans le top 5.

En finale, on a donc assisté à  un duel 100% australien au pays des Incas : l'expérimentée Beachley opposé à  la rookie Gilmore. Et comme un passage de relais, c'est la toute jeune Steph' qui a décroché une victoire dans les toutes dernières secondes. Ayant besoin d'une vague à  7,20 points, Steph' attend désespérément au milieu d'un océan carrément flat. Et puis miracle, une petite vague se lève et Gilmore la ride parfaitement jusqu'à  la plage. Verdict : 8,10pts ! Il restait moins d'une minute mais elle l'a fait une fois de plus : « C'est dur de rester concentrée pendant 40 minutes lors d'une finale (...) Je suis très fière de moi. »

Avec ce 3ème titre, Steph' prend le large au classement général. Elle cumule dorénavant 500 pts d'avance sur Silvana et 1000 pts sur Sofia, qui ont toutes les deux chuté en demi.

Le Tour continue à  la fin du mois avec le Roxy Pro Sunset Beach du 23 novembre au 6 décembre. A suivre sur mango-surf.com !


Résultats des quarts de finale :

QF 1 : Layne Beachley (AUS) 15.10 bat Chelsea Hedges (AUS) 14.00
QF 2 : Silvana Lima (BRA) 15.27 bat Rebecca Woods (AUS) 10.00
QF 3 : Stephanie Gilmore (AUS) 17.76 bat Jessi Miley-Dyer (AUS) 13.90
QF 4 : Sofia Mulanovich (PER) 17.14 bat Amee Donohoe (AUS) 12.20

Résultats des demis finale :

SF 1 : Layne Beachley (AUS) 13.83 bat Silvana Lima (BRA) 12.93
SF 2 : Stephanie Gilmore (AUS) 17.17 bat Sofia Mulanovich (PER) 11.43

Résultats de la finale :

Stephanie Gilmore (AUS) 15.37 bat Layne Beachley (AUS) 14.46


Classement ASP Women's World Tour (après la 6ème étape)

1/ Stephanie Gilmore (AUS) 5508 pts
2/ Silvana Lima (BRA) 4982 pts
3/ Sofia Mulanovich (PER) 4567 pts
4/ Chelsea Hedges (AUS) 3878 pts
5/ Layne Beachley (AUS) 3854 pts
---------------------------------------
16/ Caroline Sarran (FRA) 2052 pts

Emilie Dalibert - Publié le