»

Stéphanie Gilmore couronnée championne du monde ASP 2007 !

La nouvelle championne du monde !
La nouvelle championne du monde ! - www.aspworldtour.com

C'est historique ! La jeune australienne Stéphanie Gilmore a remporté le circuit mondial de surf ASP jeudi 13 décembre 2007. A 19 ans, elle devient la première rookie à  décrocher le titre suprême !

Cette semaine, le top 17 féminin avait posé ses valises à  Honolua Bay, Maui, Hawaii pour le Billabong Pro. Trois filles étaient encore en lice pour le titre mondial 2007 au terme du 2ème tour. Dernière étape de la saison, la compétition était également déterminante pour la Triple Crown hawaiienne.

Le suspense n'a finalement pas duré bien longtemps. Dès le 3ème tour lancé jeudi après trois jours off, l'australienne Stéphanie Gilmore a pris le dessus sur ses deux concurrentes sud américaines Sofia Mulanovich et Silvana Lima. Dans de jolies vagues tubulaires de 2 à  4 pieds (1 mètre), Steph' a remporté très largement le heat qui l'opposait à  l'hawaiienne Rochelle Ballard gr'ce à  son sens incroyable du barrel. Quelques minutes auparavant, Sofia n'était pas parvenue à  dominer la wildcard hawaiienne Keala Kennely. Il ne restait donc plus que Silvana pour arrêter la jeune prodige... C'était sans compter sur Roseanne Hodge qui, à  5 minutes de la fin de la série, a devancé la brésilienne et brisé ses derniers espoirs...

C'est donc historique. A 19 ans et pour sa première saison sur le World Tour, Stéphanie est couronnée championne du monde. C'est la première fois qu'une rookie réalise cet exploit. La surfeuse de Coolangatta inscrit son nom aux côtés de Layne beachley et Lisa Andersen. Incroyable récompense qui vient clôturer une saison de folie ! Gilmore a pris la tête du circuit dès Bell's Beach en avril avec sa copine Chelsea Hedges mais a ensuite perdu son avance au Brésil. Son come back à  la 1ère place, elle le fera chez elle en Australie et au Pérou sur les terres de sa rivale Sofia.

A Hawaii, il fallait garder le cap. A Sunset, Sofia regagne du terrain et se replace pour le titre. Mais à  Maui, c'est bel et bien Stéphanie qui brille : « C'est fou, je n'y avais pas encore pensé jusqu'à  maintenant ! C'est un honneur de rentrer dans le livre des records ! Et faire ça ici à  Maui, sur ces vagues et avec toute ma famille et mes amis, c'est incroyable ! ».

Et la cerise sur le g'teau pour Steph' est arrivée le lendemain. Alors qu'il restait huit prétendantes pour le titre du Billabong Pro Maui, c'est une fois de plus la jeune australienne qui est allée chercher la victoire gr'ce à  son style inégalé sur la droite d'Honolua Bay : « Je ne peux pas le croire, finir l'année avec une autre victoire, je suis sur un petit nuage ».

Stéphanie GilmoreEn finale, elle a devancé sa compatriote et amie Jessi Miley Dyer, la tenante du titre et meilleure scoreuse de la semaine avec un 18,65 au 3ème tour. Steph' signe donc à  Maui sa 4ème victoire de a saison après Bell's, Sydney et Mancora. Un parcours sans faute en 2007. Tout comme en 2006 d'ailleurs où elle avait arraché 2 victoires en tant que wildcard ! Et quand on lui parle de 2008, elle est déjà  prête : « En ce moment, je profite de l'instant présent. Mais l'an prochain, je vais me concentrer sur le Tour. Je ne veux pas perdre ce sentiment incroyable, je ne peux pas attendre ! ».

Cela faisait huit années que l'Australie n'avait pas réalisé le doublé. Avec Mick Fanning et Stéphanie Gilmore, le pays d'Oz reprend les commandes du surf international et impose sa suprématie.

Du côté de la Triple Crown, c'est l'hawaiienne Megan Abubo, vainqueur à  Haleiwa et quart de finaliste à  Maui, qui s'impose. Seules Layne Beachley et Mélanie Bartels pouvaient encore la stopper vendredi : « J'étais un peu secouée d'avoir perdu face à  Rosy (Hodge). Je savais que Layne était encore là  et qu'elle pouvait facilement faire un résultat (...) Je suis si contente maintenant, je n'ai pas de mots pour décrire ça. Je suis honorée de ramener la couronne à  la maison ! »

Ca y est, la saison 2007, c'est fini. Les filles vont partir en vacances et on les retrouvera dans quelques mois... On a h'te déjà  h'te de voir ça !

Classement final ASP Women's World Tour 2007 :

1/ Stéphanie Gilmore (AUS) 6708 pts
2/ Sofia Mulanovich (PER) 5947 pts
3/ Silvana Lima (BRA) 5342 pts
4/ Samantha Cornish (AUS) 4620 pts
5/ Layne Beachley (AUS) 4610 pts
6/ Amee Donohoe (AUS) 4406 pts
7/ Chelsea Hedges (AUS) 4238 pts
8/ Jessi Miley-Dyer (AUS) 4165 pts
9/ Rebecca Woods (AUS) 3582 pts
10/ Melanie Bartels (HAW) 3168 pts
11/ Megan Abubo (HAW) 3054 pts
12/ Rosanne Hodge (ZAF) 3000 pts
13/ Claire Bevilacqua (AUS) 2976 pts
14/ Jacqueline Silva (BRA) 2834 pts
15/ Melanie Redman-Carr (AUS) 2592 pts
16/ Caroline Sarran (FRA) 2322 pts
17/ Rochelle Ballard (HAW) 1890 pts
18/ Leilani Gryde (HAW) 1152 pts

Emilie Dalibert - Publié le