»

Spots et usagers en dander - Agissez maintenant pour surfer demain !

Soutenez vos spots
Soutenez vos spots - SF

Disparition de vagues, fermetures de plages, pillage de sable... sont autant de menaces qui pèsent sur la pratique des sports de glisse. Surfrider Foundation nous en rappelle les causes et mobilise tous les pratiquants autour d’une pétition !

Disparition de vagues, fermetures de plages, pillage de sable, risques sanitaires, limitation d’accès aux spots, phénomènes météorologiques extrêmes sont autant de menaces qui pèsent sur la pratique des sports de glisse. Surfrider Foundation Europe nous en rappelle aujourd’hui les causes et mobilise tous les pratiquants de sports de glisse autour d’une seule et même pétition !

Spots et usagers en danger ! Quelles menaces ?

Des changements climatiques inquiétants - En absorbant une grande partie des gaz à effet de serre et en stockant de l’énergie thermique, l’océan contribue à la régulation du climat. Mais la surconsommation de ces gaz amoindrit peu à peu ses capacités, ce qui entraîne de nombreuses modifications des courants, des vents, de la houle et des vagues et qui pourrait, à terme, porter atteinte à notre pratique.

Une artificialisation irraisonnée du littoral - De nombreux projets d’envergure, comme le développement d’infrastructures (extension de ports, parcs éoliens) et la modification de l’environnement littoral (dragage, extraction de sable et granulats) sont lancés sans réelle étude des conséquences sociales ou sans prise en compte du patrimoine et des usagers. Comme cela a pu se produire dans le passé, le risque est de faire disparaitre les spots concernés !
Une qualité de l’eau en constante dégradation - La réglementation en place ne prenant toujours pas en considération les pratiquants d’activités nautiques dans ses études - elle impose la surveillance de la qualité des eaux uniquement l’été et sur les sites de baignade -, les études menées par Surfrider lors d’épisodes de pollution confirment que la présence de contaminants constitue un risque sanitaire lors du contact avec l’eau. Ces micro-organismes sont susceptibles de provoquer des maladies comme des gastro-entérites, conjonctivites, otites et infections cutanées, mais risquent aussi de rendre l’accès aux spots interdit.

Changement climatique, aménagement du littoral, pollution de l’eau sont autant de facteurs menant à une réduction du nombre de spots disponibles, quand le nombre de pratiquants de sports de glisse ne fait qu’augmenter.

Pratique menacée ! Quelles solutions ?

Aujourd’hui, Surfrider sollicite votre appui afin d’être plus fort et d’avoir plus de poids dans les négociations auprès des institutions locales, nationales et européennes ! Les objectifs : obtenir des Etats un accord climatique mondial ambitieux, permettre une réelle prise en compte de l’environnement littoral et de ses usagers lors des aménagements côtiers, améliorer la qualité de l’eau dans les zones de pratique. Pour que votre voix soit prise en compte, Surfrider s’engage à devenir le porte-parole de la communauté glisse et de vous représenter au mieux dans ses actions de lobbying.

Protégez vos spots, signez la pétition Surfrider !
Surfrider Foudation - Publié le