»

Souvenir d’une journée parfaite dans la peau d’un prof de surf au Brésil

Vagues de rêves
Vagues de rêves - DR

Nous sommes à Tibau do Sul, un petit village de pécheur dans le Nord-Est du Brésil. Le coin est encore préservé et offre une faune et une flore exceptionnelle. Il fait chaud et on peut y pratiquer une multitude de sports.

Il est 5h environ lorsque je me lève avec le soleil. Je prends la direction du surf-camp de Rémi pour y rejoindre des amis brésiliens, deux clients et un autre moniteur français. Nous savions que le swell rentrait plutôt bien ce matin, il y avait un petit vent offshore sur le spot où l’on voulait surfer ; bref ça sentait bon !

Au bout de 15 minutes on enfile un lycra et on prend nos planches sous le bras pour une petite marche de dix minutes. Il n’y a encore personne dans les rues, hormis les quelques anciens du village prenant leur petit déjeuner au bord des routes en pavé. On traverse le village où jouent quelques enfants puis nous nous engouffrons dans un chemin arboré, typique des régions tropicales. Nous arrivons sur les hauteurs d’une falaise où nous commençons à apercevoir le spot de surf : désert, nous arrivons sur la plage, on wax rapidement les planches et on part à l’eau. Pas un seul canard à faire, le plan d’eau est d’une propreté remarquable. Rapidement un des moniteurs se lance sur une gauche parfaite, il s’engouffre dans un petit barrel, accélère passe juste à côté de moi en prenant le temps de m’envoyer une grosse et belle gerbe d’eau et pour finir sur un air 180 parfait... La messe est dite, la session est lancée !

Il y avait des vagues parfaites toutes les 5 minutes rien que pour nous. Ca a duré deux heures. Deux heures où le vent était stable et les vagues juste pour nous. Je revois l’un des Brésilien me crier « PERFEITO ». Oui en effet c’était parfait mais c’est devenu magique lorsqu’un petit groupe de dauphins est venu à notre rencontre pour partager quelques vagues.

Une fin de journée inoubliable

Toute la journée je n’ai pensé qu’à cette session du matin gravée en moi. Après la session je suis partie me baigner et prendre quelques vagues en longboard sur un spot WorldClass, Praia Madeiro. Une vague d’une rare perfection, une très longue droite déroulant dans une baie face à des falaises magnifiques. Lorsque l’on est dans cette baie j’ai l’impression d’être dans un endroit isolé du monde. Cette droite peut déferlée pendant 1min, 1min30 les meilleurs jours. Je me souviens avoir pris deux vagues d’une minute avec un autre Brésilien qui vendait des glaces sur la plage. C’était dingue, ça ne s’arrêtait pas, c’était magique.

De retour au surf-camp nous sommes allés voir les kiteurs dans la lagune au coucher du soleil jusqu'à ce que la nuit tombe. La journée s’est terminée avec un BBQ avec les locaux et les Français présents le tout accompagné de fameuses Caïpirina. Un souvenir inoubliable dans une destination unique offrant des conditions parfaites pour les surfeurs tous les matins et le vent nécessaire l’après-midi pour les kiteurs…

Cette journée je l’ai revécu pendant mes trois mois de surf trip au brésil…

Préparez votre prochain Trip au Brésil !
Mat - Publié le