»

Sooruz Lacanau Pro : Romain Cloitre en forme !

Romain Cloitre
Romain Cloitre - Aquashot/ASP Europe

Cette journée du Soöruz Lacanau pro, étape du Championnat du Monde de surf professionnel ASP ne s'inscrit pas dans les annales de cet événement qui fête ses 30ans ; en effet, la houle peu conséquente permet uniquement de lancer trois séries. [...]

Cette journée du Soöruz Lacanau pro, étape du Championnat du Monde de surf professionnel ASP ne s'inscrit pas dans les annales de cet événement qui fête ses 30ans ; en effet, la houle peu conséquente permet uniquement de lancer trois séries. Grâce au talent des meilleurs surfeurs mondiaux présents sur la Grande Plage de Lacanau Océan, ces séries sont intenses avec la qualification du réunionnais Romain Cloitre. Tous les esprits sont à  présent tournés vers demain, où une poussée de houle est annoncée avec des conditions de rêve pour ces phases finales.

Ce matin, le second tour du Soöruz Lacanau Pro 2009 se poursuit en opposant les meilleurs surfeurs mondiaux actuels dans de petites vagues de bord difficilement surfables à  marée basse. Le directeur de la compétition Cyril Camu, le chef des juges Iain Buchanan et le représentant des surfeurs Michaël Picon suspendent la compétition afin de permettre aux compétiteurs de disputer leurs séries dans les excellentes conditions de vagues prévues pour demain matin.

C'est une dépression classique d' Atlantique nord qui est active depuis lundi dernier au large de Terre-Neuve à  985 hpa. Elle creusait mardi à  983 hpa au milieu de l'Atlantique avec un foyer de houle de 6-7m au centre du mouvement dépressionnaire. Mercredi, jeudi, vendredi, elle reste assez active entre l'Islande et les îles Britanniques en s'atténuant.Le train de houle longue rentre sur la Bretagne jeudi dans la journée puis vendredi en fin de journée sur les zones Loire Atlantique et Aquitaine.

Le temps "off" de la compétition est l'occasion pour les surfeurs de s'entraîner en prévision du week-end qui s'annonce tout aussi spectaculaire, avec une houle de 1m20-50 propre pour les phases finales de ce 30ème anniversaire du Soöruz Lacanau Pro.

Deux anciens vainqueurs du Oakley Pro Junior sont présents dans les séries de la matinée ; le Réunionnais Romain Cloitre assure la garde française contre le brésilien Miguel Pupo. Ils se qualifient tous les deux avec respectivement 16, 34 pts et 14, 75 pts.

Romain Laulhé ne connaît pas le même succès, vaincu à  9,66 pts contre 15,34 pts face à  l'Hawaiien Dusty Payne.
Cependant, avec le début d'une houle grossissante, on les retrouve tous cette après-midi sur la Grand Plage de Lacanau, pour un entraînement libre où les meilleurs riders mondiaux rivalisent de prouesses techniques sans pression.

Rendez-vous pris pour demain matin dès 7h avec la suite de ce French Pro 2009 où Tim Boal, Alain Riou ou encore Michaël Picon auront à  défendre les couleurs françaises contre les contingents Hawaiien et Brésilien, toujours très en forme.

Publié le