»

Sooruz Lacanau Pro - Joan Duru se hisse en 1/4 !

Joan Duru
Joan Duru - ASP

Le Landais de 24 ans Joan Duru, vainqueur du Soöruz Lacanau Pro en 2009, se qualifie pour les phases finales de cette étape du QS qui se déroule jusqu’à aujourd'hui à Lacanau Océan.

Lors de ce 4ème et 5ème tour, le Guadeloupéen de 23 ans Charles Martin tire également son épingle du jeu en compostant son ticket pour les dernières séries qui se jouent à 4 surfeurs avant les « man-onman » et qui débutent demain à partir de 9h. Des vagues plus puissantes sont atten dues et nul doute que les Brésiliens vont tenter de conserver le titre Canaulais acquis depuis 3 ans.

Après un « call » à 7h00 puis un autre à 8h00, le directeur de compétition, le chef juge et le représentant des surfeurs décident de lancer le 4ème tour du Soöruz Lacanau Pro, attendant le début de la marée montante afin d’optimiser le spot et l’évolution des surfeurs. Seuls 6 surfeurs Français sur les 14 présents dans ce tour se qualifient pour la suite de la compétition, à savoir le 5ème tour, synonyme de 1/16 de finale. Ce tour débute par la presta tion de Joan Duru qui grâce une vague où il exécute 3 énormes manœuvres récompensées par un 8,10 points. Il prend la tête pour ne plus la quitter jusqu’à la fin de la série, tout de même talonné par le Brésilien Marco Fernandez également qualifié.

Imitant son ami Landais, l’Antillais Charles Martin obtient sa qualification en fin de série avec une vague notée 7,27 points qui, additionnée au 7,00 points acquis auparavant, le hisse à la seconde place synonyme de qualification, derrière le fougueux Brésilien Jesse Mendes.

La suite des événements voit la défaite des autres Français encore en lice dont l’élimination du Landais classé 23ème mondial, Marc Lacomare (23 ans).

Le meilleur score est attribué à l’Américain de 21 ans Balaram Stack, auteur d’un 9,00 points puis d’un 9,57 points récompensant une succession d’Air Reverse aisément exécutés, et donc avec un score proche de la perfection de 18,57 points sur 20.

Demain, un call est fait à 9h00 pour lancer les quarts de finale joués à 4 surfeurs où seuls les deux premiers sont qualifiés pour les quarts de finale suivants se jouant cette fois-ci à 2 surfeurs. Cette transition permet de poursuivre la compétition avec des séries en « man-on-man » jusqu’à la f inale de cette épreuve « Men’s star » du championnat du monde de surf professionnel.

Sooruz - Publié le
Sur le même sujet

Sooruz Lacanau Pro - 7 Français en 1/16 de finale !

La deuxième journée du Soöruz Lacanau Pro, voit la qualification de sept surfeurs hexagonaux [...]

Sooruz Lacanau Pro - C'est parti !

La 34ème édition du French Pro, étape du championnat du Monde de surf professionnelle plus [...]