»

Sooruz Lacanau Pro : Aritz Aranburu en quarts !

Michel Bourez
Michel Bourez - www.aspworldtour.com

Ils ne sont plus que huit à  pouvoir prétendre au titre du French Pro 2007. Tous les européens sont tombés, tous sauf un. Le basque Aritz Aranburu surfera en quarts de finale dès demain à  Lacanau, France.

Après une petite session matinale en free surf dans de superbes vagues de 3 à  4 pieds, les premiers compétiteurs se sont élancés vers 8h30 avec le même objectif : décrocher une place en quarts de finale. Etape WQS dotée de 6 étoiles, le Sooruz Lacanau Pro offrira au vainqueur 2500 points et la possibilité de remonter toujours plus haut dans le classement général. De quoi faire monter la pression pour certains !

Première série de la journée, première victoire européenne. Le polynésien Michel Bourez, actuellement 34ème du WQS, remporte son heat du 5ème tour devant Dayyan Neve. Hodei Collazo termine quant à  lui troisième et repart avec 1125 points. Encore un excellent parcours pour l'espagnol qui vise seulement le top 50 !

Un peu plus tard dans la matinée, deux surfeurs de l'EuroForce se sont également retrouvés opposés dans la même série. Le leader Tiago Pires et l'angloye Tim Boal sont parvenus à  passer tous les deux avec seulement quelques dixièmes de points d'avance sur le sud-af' Greg Emslie. Coup double pour les européens ! Dans le heat suivant, le basque Aritz Aranburu se qualifie lui aussi pour le round 6 (1/8 de finale).

Les choses commencent donc à  se préciser pour les surfeurs du vieux continent. Quatre d'entre eux se retrouvent alignés en man-on-man pour les heats du 6ème tour. Il va falloir la jouer serré ! C'est ce que fait Michel Bourez dès le lancement du round. Auteur d'un 5,33 et d'un 6,67, il mène le jeu et garde la tête pendant un bon moment. A 3 minutes de la fin, on commence à  se détendre, Jordy Smith a besoin d'un 8... Mais le sud-africain va aller chercher la victoire gr'ce à  deux vagues inattendues. Il commence par scorer un 6,33 pour se remettre dans la course et enchaîne dans les toutes dernières secondes par une vague à  6,07. Jordy passe avec 0,40 point d'avance sur le polynésien ! Coup de massue pour Michel : « J'ai besoin de trois quarts de finale pour me qualifier sur le World Tour, je vais essayer d'aller plus loin à  Hossegor ». Le tahitien repart quand même avec 1375 points.

La série noire continue en début d'après-midi. Tiago Pires et Tim Boal se font sortir respectivement par Jihad Khodr et Daniel Redman dans des séries très pauvres en vagues. Pas de chance pour ces deux surfeurs qui étaient très en forme depuis le début du contest. Ils avaient besoin d'un 7 pour l'un et d'un 5,85 pour l'autre, mais les sets ne sont jamais vraiment rentrés pour leur permettre de scorer. C'est donc 1375 points qui leur sont offerts et leur permettent d'améliorer leur total général (7 meilleurs résultats comptabilisés sur la saison 2007). Tim est parvenu à  se remettre dans les rails et on espère qu'il confirmera à  Hossegor la semaine prochaine.

Pour la seizième et dernière série du jour, Aritz Aranburu se met à  l'eau tranquillement. Pendant les 25 minutes de sa série, il surfe avec style et maîtrise. Actuellement 18ème du WQS, rien ne laisse transparaître une quelconque pression ! Aritz est déterminé et passe sans problème en laissant Gilmar Silva loin derrière. A sa sortie de l'eau, il confie : « Faire les quarts de finale ici, c'est comme un rêve devenu réalité. Je surfe ici depuis que je suis enfant et en plus, je sais que ça va compter pour les points en fin de saison. Je veux juste continuer à  avancer demain ! »

Dès demain 10h, on le retrouvera pour les quarts de finale et on suivra avec attention Nic Muscroft et Dayyan Neve, les scoreurs du jour. Avec des totaux à  17,50 aujourd'hui, ces deux-là  seront à  surveiller !

Ce soir, ils ne sont plus que huit. Demain, il n'en restera qu'un...

Emilie Dalibert - Publié le