»

Sooruz Lacanau Pro 2012 - Hécatombe du côté des Français

Wiggolly Dantas
Wiggolly Dantas - ASP / Aquashot

Ce matin, le Landais de 23 ans Joan Duru, tenant du titre en 2009, est éliminé en 1/16 de finale du Sooruz Lacanau Pro, étape du Championnat du Monde de surf professionnel ASP* qui se déroule jusqu'à  ce dimanche sur la plage centrale de Lacanau [...]

Ce matin, le Landais de 23 ans Joan Duru, tenant du titre en 2009, est éliminé en 1/16 de finale du Sooruz Lacanau Pro, étape du Championnat du Monde de surf professionnel ASP* qui se déroule jusqu'à  ce dimanche sur la plage centrale de Lacanau Océan. Les autres Français Marc Lacomare 22 ans, Romain Cloître 23 ans et Vincent Duvignac 24 ans sont également stoppés à  ce stade de la compétition malgré des conditions de vagues toujours aussi incroyables sur le spot Canaulais. Cette année le French Pro réussit aux Australiens et aux Brésiliens à  l'image de Wiggolly Dantas, 22 ans et vainqueur ici en 2010.

Le surfeur Allemand Marlon Lipke, 28 ans, a pris l'habitude d'inaugurer la première série de chaque journée et de la remporter en fin tacticien. Avec un score de 11,10 points, il termine à  la première place de sa série et se qualifie pour les 1/8 de finale.

La série suivante voit la chute à  quelques minutes de la fin de Joan Duru, vainqueur à  Lacanau en 2009. Après une bonne entame ponctuée d'un joli tube noté 5,33 points, Joan se balade entre la première et la seconde place de la série jusqu'à  se faire coiffer sur le poteau par l'autre tenant du titre présent pour cette 33ème édition du Sooruz Lacanau Pro, le surfeur "carioca" Wiggolly Dantas. Très déçu à  sa sortie de l'eau, Joan se console auprès de sa nouvelle amie, la surfeuse finaliste du Airwalk Lacanau Pro Junior, la ravissante Maud Lecar. "Je me suis fait passer devant à  une minute de la fin, déclare-t-il. Je n'ai pas eu trop de vagues et quand j'en ai eu, je les ai mal surfées. La série était difficile pour tout le monde, personne n'a eu de gros score".

Dantas, son tombeur, confie à  sa sortie de l'eau : "Les conditions étaient difficiles puisque la marée était en mouvement. Dans cette série, j'ai réussi à  prendre une droite et à  effectuer un floater, puis un bon turn pour bien scorer. J'ai aussi effectué un tube. Mon objectif maintenant est de gagner une nouvelle fois le Sooruz Lacanau Pro". Après cette série décevante pour le camp Français, l'hécatombe va se poursuivre avec l'élimination de Romain Cloître qui chute sur plusieurs de ses vagues. Malgré un réveil en fin de série avec une vague notée 5,27 points récompensant deux belles manoeuvres, il ne peut se hisser à  la seconde place synonyme de qualification pour le tour suivant.

Dans cette série, on perd également le vainqueur du Airwalk Lacanau Pro Junior, le Brésilien de 19 ans Carlos Munoz qui tente quelques figures aériennes sans succès. Les espoirs Français résident alors dans la série suivante avec la prestation de Marc Lacomare qui prend rapidement la place de leader dans cette confrontation. Mais dans les dernières minutes, ce diable d'Irlandais en la personne de Glenn Hall, 30 ans, affiche un 4,87 points qui le propulse en tête, reléguant Lacomare à  la troisième place. Dans l'après-midi, le dernier Français en lice, Vincent Duvignac passe totalement à  côté de sa série face aux Brésiliens et Australiens beaucoup plus aériens.

Cette après-midi se courent les 1/8 de finale avec pas moins de 7 Australiens et quelques 5 Brésiliens autour de Wiggolly Dantas dont le vétéran de 32 ans Leonardo Neves. Ils vont se confronter à  Marlon Lipke et Glenn Hall, derniers européens présents pour ce 33ème French Pro.

Publié le
Sur le même sujet

Sooruz Lacanau Pro 2012 - Duru et Dantas se qualifient pour les 1/16

Sur le spot de Lacanau Océan, les deux tenants du titre du French Pro, le Français Joan Duru [...]

Sooruz Lacanau Pro 2012 - Belle performance pour Nicolas Rémi

Conformes aux prévisions, des vagues de plus de deux mètres déferlent sur le spot de Lacanau [...]

Sooruz Lacanau Pro 2012 - Première journée difficile pour les Français !

Les deux premiers tours du Sooruz Lacanau Pro, étape du Championnat du Monde de surf [...]