»

Sooruz Lacanau Pro 2010 : Tim Boal assure et les Brésiliens s'envolent

Tim Boal
Tim Boal - www.aspworldtour.com

La deuxième journée du Soöruz Lacanau Pro, l'étape Française la plus mythique du Championnat du Monde de surf professionnel, se déroule dans des vagues petites mais parfaites ce matin sur la plage de Lacanau Océan. La fin du premier tour voit [

La deuxième journée du Soöruz Lacanau Pro, l'étape Française la plus mythique du Championnat du Monde de surf professionnel, se déroule dans des vagues petites mais parfaites ce matin sur la plage de Lacanau Océan.

La fin du premier tour voit la qualification du Français Tim Boal, 27 ans. Les nombreux Brésiliens inscrits sur ce 31ème Soöruz Lacanau Pro assurent le spectacle, présentant un surf aérien très "new school". Le banc de sable fonctionne parfaitement et laisse présager des phases finales passionnantes ponctuées de l'animation Nike 6.0 Cash For Tricks demain matin dès 7h00 pour viser les conditions les plus optimales.

Une fin de premier tour sur des vagues inattendues

Il reste 12 séries à  courir dans le 1er tour du Soöruz Lacanau Pro et les organisateurs ont l'heureuse surprise de voir le banc de sable de la plage centrale de Lacanau capter parfaitement une petite houle résiduelle. La 13ème série est lancée dès 7h00 et le Néozélandais de 20 ans Billy Stairmand réalise une très jolie prestation récompensée par un honorable 14,50. En milieu de matinée, les réunionnais de 20 ans Damien Chaudoy et Adrien Toyon finissent respectivement 2nd et 1er dans la même série, et éliminent le Français Edouard Delpéro, 20 ans, qui ne trouve pas la vague à  4,01 points nécessaire pour contrer les îliens.

La série suivante est un véritable mano-à -mano entre deux anciens pensionnaires du Top 45 : le Basque Tim Boal et le Brésilien Paulo Moura, 30 ans. Ils se tirent la bourre pour la première place, même si la deuxième place est également synonyme de qualification. Tim lance les hostilités avec une vague notée 4,33 et la réponse de Paulo ne se fait pas attendre avec un bel enchaînement de manoeuvres scorant 6,17. Le Basque décroche alors un 7,07 sous les applaudissements du public qui se masse devant le site de compétition du Soöruz Lacanau Pro. Malgré un 4,93, Moura finit second derrière Boal qui l'emporte avec 3 dixièmes d'avance. "Les vagues sont un peu molles mais c'est bon d'avoir pu en avoir quelques unes qui m'ont aidé à  passer ma série pour pouvoir surfer de meilleures vagues demain", explique Tim à  sa sortie de l'eau.

Vers midi, c'est au Landais de 22 ans Vincent Duvignac de se qualifier pour le tour suivant. Il termine second de sa série derrière l'Australien Brent Dorrington, 23 ans. La journée se clôture sur un air de samba avec le show impressionnant des deux Brésiliens Alex Ribeiro, 20 ans et Jihad Khodr de 6 ans son aîné. Ils réalisent un aérial sur chacune de leurs vagues récompensé par un 9,40 points pour Ribeiro, note la plus élevée de la journée. Khodr affiche un 8,33 à  la fin de la série sous les "olé" du public massé sur la plage.

Journée de folie en prévision

Demain, les ténors du surf international entrent en jeu dans des conditions de vagues qui s'améliorent considérablement, en taille (environ 1,20 m), en fréquence (période 8 à  9) et en qualité avec un vent faible voir "Off-shore" (vent de terre). On attend avec impatience les prestations du Canaulais Adrien Valéro du team Soöruz ainsi que celle du tenant du titre du French Pro, Joan Duru. A la vue du retard cumulé par la journée off, les organisateurs font courir la compétition sur deux podiums différents.

Nike 6.0 Cash For Tricks

Les aficionados du surf ont rendez-vous demain matin à  7h00 sur le site principal de la compétition pour un show hors du commun : les Nike 6.0 Cash For Tricks où les surfeurs les plus performants font le show. Le but de l'animation est de distribuer 10 000 $ de prix en "cash" aux plus belles figures aériennes. On attend des figures hors du commun lors de cette prestation unique dans le monde du surf.

Publié le
Sur le même sujet

Sooruz Lacanau Pro 2010 : Petites conditions pour cette première journée

Dans des conditions de vagues inespérées sur le spot de Lacanau-Océan, le surfeur local de [...]