»

Sooruz Lacanau Pro 2010 : Petites conditions pour cette première journée

Aérial
Aérial - www.aspworldtour.com

Dans des conditions de vagues inespérées sur le spot de Lacanau-Océan, le surfeur local de l'épreuve Adrien Valéro, 22 ans, se qualifie pour le second tour du Soöruz Lacanau Pro, étape du Championnat du Monde de surf professionnel. Les quelques

Dans des conditions de vagues inespérées sur le spot de Lacanau-Océan, le surfeur local de l'épreuve Adrien Valéro, 22 ans, se qualifie pour le second tour du Soöruz Lacanau Pro, étape du Championnat du Monde de surf professionnel.

Les quelques Français présents dans ce premier tour se sont également bien comportés, tout comme l'ancien vainqueur du Soöruz Lacanau Pro en 2005, l'Australien de 27 ans Shaun Cansdell qui se qualifie de justesse. La nouveauté de cette année, les Nike 6.0 Cash for Tricks sont reportés à  Vendredi matin pour un spectacle époustouflant dans des conditions de vague optimales.

Des anciens vainqueurs junior font le spectacle

Les quelques lignes de vagues constatées ce matin laissent présager une consistance minimale pour lancer le premier tour du Soöruz Lacanau Pro édition 2010. A 14h30, Cyril Camu, directeur de compétition et Président de l'association organisatrice décide de lancer les épreuves.

La première série débute par une qualification Française avec le réunionnais de 27 ans Hugo Savalli malgré une piètre prestation juste en dessous de la moyenne à  9,46 points sur 20 au maximum. La deuxième série lance les hostilités : le Brésilien David Do Carmo, 26 ans, développe un surf radical sur des longues vagues affichant les premiers gros scores de la journée avec un 7,87 suivi d'un 8,00 points. Ces deux notes et donc son score total (15,87 pts) ne restent pas longtemps les meilleurs de la journée. En effet, deux séries plus tard, le Brésilien Miguel Pupo, 18 ans et vainqueur du Oakley Pro Junior ici même en 2008, développe un surf aérien dont une vague particulièrement incroyable notée 9,50 points. Il obtient la palme de la meilleure note de la journée mais également du meilleur score avec un 17,33 points insolent ! Pupo élimine dans cette série le Basque de 25 ans Romain Laulhé.

On note également la très belle performance d'un autre Brésilien vainqueur du Pro Junior à  Lacanau en 2004 en la personne de Jean Da Silva, 25 ans ; il remporte sa série devant le sénior Réunionnais de 34 ans Frédéric Robin, qui se qualifie aussi pour le tour suivant avec cette seconde place.

Le Canaulais Valéro assure sa qualification

Dans la cinquième série de la journée, avec une marée basse rendant le surf plus aléatoire, le Français du team Soöruz Adrien Valéro obtient in extremis sa qualification avec une seconde place face au très rapide Japonais Masatoshi Ohno. "Dans ces petites vagues et avec une marée inadéquate, c'était très tactique" commente Adrien à  sa sortie de l'eau. Il rajoute : "Je pense que ma connaissance du spot de Lacanau m'a beaucoup aidé pour la victoire et j'ai pu faire la différence sur cette petite gauche qui déferlait convenablement". Valéro s'octroie la qualification dans les dernières minutes avec une vague à  4,63 points alors qu'il a besoin d'un 4,50 points !

A l'instar d'Adrien, l'Allemand Marlon Lipke, 26 ans et ancien pensionnaire du Top 45, s'inscrit pour le tour suivant à  la dernière seconde avec une vague notée 5,00 points, arrachant sa qualification avec 0,17 points d'écart. "Cocorico" général dans la 7ème série avec les qualifications des Réunionnais Médi Véminardi et Maxime Huscenot, respectivement 19 et 18 ans.

Ils scorent le minimum syndical mais suffisant avec un 12,50 points pour Médi et 11,63 points pour Maxime. La prestation de l'ancien champion du Monde junior en 2008, l'Hawaïen Kai Barger, 20 ans, fait sensation. Avec son style aérien et "new school", il décroche un 16,67 points et fait d'ores et déjà  parti des favoris. En fin de journée, l'Australien Shaun Cansdell, tenant du titre en 2005 du Soöruz Lacanau Pro s'arrache une qualification difficile à  quelques dixièmes de points.

Publié le