»

Sooruz Lacanau Pro : J-4

Nathniel Curran
Nathniel Curran - ASP / Aquashot

La station balnéaire de Lacanau Océan accueille du 9 au 19 Août 2012 le Soöruz Lacanau Pro, seconde étape française de l'ASP Men's Star, avec la présence de trois tenants du titre, l'américain de 28 ans Nathaniel Curran, le landais de 23 [..

La station balnéaire de Lacanau Océan accueille du 9 au 19 Août 2012 le Soöruz Lacanau Pro, seconde étape française de l'ASP Men's Star, avec la présence de trois tenants du titre, l'américain de 28 ans Nathaniel Curran, le landais de 23 ans Joan Duru et le brésilien de 22 ans Wiggoly Dantas, respectivement vainqueurs en 2008, 2009 et 2010, et venus reconquérir le trophée. Face à  eux, l'Allemand Marlon Lipke, qui remporte la première étape française du circuit ASP*, le Protest Vendée Pro, compte bien renouveler ses performances sur le sol girondin. La compétition attend aussi le retour des australiens, Ryan Callinan et Mitch Crews, respectivement demi-finaliste et finaliste de la dernière édition du French Pro qui viennent retenter leur chance d'obtenir le titre et les 20 000 $ qu'offre le Soöruz Lacanau Pro au vainqueur pour sa 33ème édition.

La reconquête du titre

Le français Joan Duru, 36ème mondial espère bien rééditer son exploit de 2009 et redonner au surf hexagonal une victoire au French Pro. Mais la bataille s'annonce rude face aux surfeurs également déjà  titrés au Soöruz Lacanau Pro à  l'image du californien Nathaniel Curran et du brésilien Wiggoly Dantas. La présence de ces trois tenants du titre laisse présager une compétition très disputée.

Nathaniel Curran, numéro un mondial au classement WQS en 2008 remporte la même année le French Pro, suivant ainsi les traces de son frère Tim Curran. Il est en pleine forme, en témoigne sa deuxième place en Afrique du Sud au Mister Price Ballito en juillet dernier. 27 ans après la dernière victoire française sur l'étape canaulaise, le Landais Joan Duru marque le retour du surf français en 2009. Il se mesure d'ores et déjà  à  l'élite du surf mondial en cette saison 2012 lors du Billabong Pro J-Bay où il atteint la finale. Le Brésilien Wiggolly Dantas s'illustre lors du Soöruz Lacanau Pro 2010 dans une finale 100% "do Brasil" qu'il remporte face à  l'actuel 24ème mondial Alejo Muniz.

Soöruz Lacanau Pro : seconde étape française pour l'élite du surf

Le French Pro est la seconde étape de l'ASP Men's Tour à  avoir lieu en France cette année après la compétition vendéenne qui s'est déroulé au printemps. Le Soöruz Lacanau Pro accueille les quatre finalistes de cette première étape française du circuit ASP : les deux Landais Joan Duru et Vincent Duvignac (24 ans), le réunionnais de 23 ans Romain Cloître et l'allemand de 27 ans Marlon Lipke. Le surfeur d'outre Rhin est l'un des rares Allemands à  se faire une place dans le circuit international. Dans des conditions difficiles, il remporte l'épreuve vendéenne. Annoncé comme un des favoris du Soöruz Lacanau Pro 2012, il est bien décidé à  s'offrir un deuxième trophée français sur le spot canaulais, comme Duru en 2009, vainqueur de ces deux étapes coup sur coup.

Certains protagonistes du Soöruz Lacanau Pro 2011 se préparent pour la nouvelle édition et ils ne comptent pas s'en tenir à  leur défaite de l'an passé. Ryan Callinan et Mitch Crews sont déjà  prêts à  disputer le titre du Ç French Pro Ç 2012. L'an dernier, Ryan Callinan se couche en demi-finale devant son compatriote Mitch Crews qui gagne la manche grâce à  une vague notée 7,43. En finale, Crews défend sa place avec une note générale de 15,36 points mais ne peut rivaliser face aux performances du jeune Brésilien de 18 ans Gabriel Médina qui l'emporte avec un score proche de la perfection (19,23/20).

Publié le