»

Qui sonnera la cloche du Rip Curl Pro Bells Beach ?

La cloche tant convoitée !
La cloche tant convoitée ! - www.aspworldtour.com

Deuxième étape du circuit mondial, le Rip Curl Pro Bells Beach entre dans sa waiting period. Slater sera finalement de la partie et tous les autres ont bien l'intention de rivaliser avec le leader. Les filles aussi sont motivées. Alors qui va l'emporte

La Gold Coast nous a offert une compétition magique au début du mois. Que rêver de mieux qu'une finale Slater vs Fanning, un choc des deux monstres du surf, dès la première étape du Dream Tour... Les premiers duels et challenges à  relever se sont enchaînés et l'on a enfin pu découvrir Jordy Smith et Dane Reynolds, les deux sensations du moment. Burrow et Parko étaient en grande forme et l'Europe a fait bonne impression avec Jérémy Florès demi-finale du Quik Pro ! Chez les filles, gros niveau également. Sofia Mulanovich a pris les commandes du Tour, tandis que Stéphanie Gilmore s'est fait distancée, battue par le phénomène Carissa Moore.

Toute la caravane du World Tour n'attend donc qu'une seule chose : Bells Beach ! Du 18 au 29 mars se déroule le fameux Rip Curl Pro, la compétition la plus ancienne du tour pro. Chaque année, le vainqueur a l'honneur de sonner la cloche de Bells, reconnaissance absolue dans le monde du surf. Ces falaises de Bells sont ancrées dans le folklore australien. Dès les 60's et les débuts de Rip Curl à  Torquay, puis les 70's et les victoires de Michael Paterson, Bells fait rêver... Au cours de la dernière décennie, cinq surfeurs ont dominé et tout raflé : Andy, Mick, Joël, Kelly et Taj ont pris en otage le titre à  tour de rôle et ont été les seuls à  sonner la cloche. Cette année verra l'arrivée de nouveaux surfeurs prêts à  en découdre et d'une armada d'européens qui affichent leurs ambitions haut et fort en arrivant sur le spot plusieurs semaines avant. Cela promet une fois encore un beau spectacle.

Kelly Slater a fait duré le suspense. Mais il sera finalement bien là  à  Bells. Huit fois champion du monde, le maestro Slater a remporté deux fois le Rip Curl Pro en 1994 et en 2006 et est actuellement leader du circuit mondial après sa victoire impressionnante à  Snapper début mars. Pourtant après 14 ans sur le Tour, KS hésitait un peu à  venir à  Bells. Il avait même annoncé son forfait la semaine dernière au manager du Tour ASP Renato Hickel, il a finalement changé d'avis. « Il m'a demandé si j'avais vu les prévisions de houle » a déclaré Slater. Et en effet les reports sont bons : 6-8 pieds prévus pendant la waiting period. Ni une, ni deux, Kelly prend un avion et rempile une fois de plus. Ça nous rappelle étrangement le scénario de 2006... On verra si cela se vérifie !

Mick Fanning sera aussi l'homme à  battre. Champion du monde en titre, il compte bien reprendre rapidement sa place de leadership. Tout jeune marié, Mick n'en reste pas moins concentré : « Ouais je me suis marié, alors j'ai été un peu occupé, mais j'ai eu quand même un peu de temps pour surfer et m'entraîner ! ». Ça, on n'en doutait pas une seconde...

Taj Burrow, Parko et Bede Durbidge seront également des concurrents sérieux. Taj ne voudra pas l'cher son titre. Andy Irons a sonné la cloche en 2002 et 2003. Jamais deux sans trois ? En fait, on pourrait citer une dizaine de favoris tant le niveau est élevé cette saison ! Il va donc falloir suivre ça de près et les paris sur Fantasy Surfer vont être corsés !!

Les filles ne sont pas en reste. De retour à  Bells Beach depuis 2007, elles s'affronteront entre le 19 et le 24 mars pour le 2ème stop du circuit féminin mondial. Sofia Mulanovich a commencé l'année avec une victoire lors du Roxy Pro. Plutôt habituée des débuts de saison lents, la petite péruvienne va-t-elle confirmer à  Torquay ? En tout cas, elle est confiante et à  l'aise : « J'adore Bells, ça me rappelle beaucoup les vagues de Punta Hermosa chez moi ».

Quant à  Stephanie Gilmore, elle a déjà  oublié sa déconvenue face à  la jeune Carissa Moore et a bien l'intention de défendre son titre à  Bells comme il se doit : « C'est sûr que je n'ai pas eu le meilleur début de saison qui soit, mais j'ai mis ça dernière moi et je suis concentrée sur ce qui arrive ». Elle va se retrouver une fois de plus opposée à  la wilcard de l'épreuve, cette fois-ci Alana Blanchard.

Il faudra également compter sur les expérimentées Layne Beachley et Sam Cornish. Amee Donohee et Jacqueline Silva ont l'air en forme. Habituée des finales l'an dernier, la brésilienne Silvana Lima aura certainement envie d'améliorer sa 8ème place au classement général... Bref, du très beau spectacle en perspective !

Mesdames et messieurs les pro surfeurs, on attend le show !

Dernière minute : Stephanie Gilmore retrouve le sourire et sonne la cloche de Bells Beach !
Dernière minute : Jeremy Flores qualifié pour le 4ème tour du Rip Curl Pro Bells Beach

Emilie Dalibert - Publié le