»

Sofia Mulanovich est la nouvelle reine du Roxy Pro Gold Coast

La reine Sofia
La reine Sofia - www.aspworldtour.com

C'est la péruvienne Sofia Mulanovich qui a été couronnée championne du Roxy Pro samedi 1er mars 2008 à  Snapper Rocks, Australie. Carissa Moore, 15 ans, termine 3ème, tandis que Stephanie Gilmore pointe à  la 8ème place du classement mondial !

Tout avait pourtant très bien commencé pour la championne du monde en titre... Pour le premier jour de compétition, dimanche 24 février, Stéphanie Gilmore était en très grande forme sur les vagues de Duranbah. Ravie de se remettre à  l'eau après de nombreuses semaines de break, l'australienne aux mille sourires dominait aisément la wildcard Carissa Moore et sa copine Karina Petroni, avec un total impressionnant de 15,84 points, le meilleur du jour : « C'était un super heat. Je vais encore rencontrer Carissa au 3ème tour, mais une victoire aujourd'hui c'est un bon début et j'ai h'te de la retrouver encore ».

Cela avait aussi très bien commencé pour Melanie Bartels, Megan Abubo, Sofia Mulanovich, Silvana Lima et Amee Donohoe, toutes survoltées en ce début de saison ! Mais dimanche, l'histoire s'arrêtait déjà  pour deux des dix-huit filles du Roxy Pro. Départ difficile pour Karina Petroni, malchanceuse de tomber face à  Steph et Carissa pour son entrée sur le Word Tour. La dure réalité du top 17 ! Et désillusion aussi pour Laura Mc Grath qui a dû affronter Layne Beachley et Sam Cornish en repêchage.... L'année ne fait que commencer mesdemoiselles !

Alors finalement, samedi 1er mars, l'histoire s'est répétée. Après près d'une semaine sans surf faute de swell, les filles ont remis leurs lycras et la wildcard a vaincu la championne. Le Roxy Pro est traditionnellement une compétition « différente ». Il y a deux ans, une jeune inconnue venait tout rafler, les trials et le titre... Elle s'appelait Stephanie. L'an dernier, Carissa a fait le show en éliminant la championne du monde en titre Layne Beachley, avant de s'incliner en finale face à  Chelsea Hedges ! Et cette année, on sentait bien qu'il allait se passer quelque chose. Et elle l'a fait, elle a remis le couvert. A 15 ans, l'hawaiienne a battu Steph et ne s'est pas arrêtée là  !

Carissa a de l'avenir. Sur la Gold Coast, elle a montré à  tous et à  toutes ses manoeuvres news school pour sortir la miss Gilmore, puis sa compatriote Mel Bartels, l'une des surfeuses les plus talentueuses de l'archipel. Ce n'est que Sam Cornish qui aura finalement réussi à  la stopper en demi-finale : « Je suis un peu déçue de ne pas faire aussi bien que l'an dernier, mais Sam a eu les meilleures vagues. Cela a été une bonne expérience pour moi ». Une de plus pour Carissa. Cette petite a décidément de l'avenir...

Sam Cornish a donc atteint la finale. N°4 mondiale en 2007, l'australienne revient de loin au Roxy Pro. Au 1er tour, elle ne totalisait que 3,50 points : « Je ramais partout, je n'arrivais pas à  prendre les vagues dont j'avais besoin ». Mais Sam s'est vite repris en repêchage et samedi, elle a enchaîné les tours avec la rage de vaincre : « On a surfé 4 séries aujourd'hui, mais je ne me sens pas fatiguée ». Beau départ pour Cornish !

Mais celle qui est vraiment bien partie en 2008, c'est la péruvienne Sofia Mulanovich. N°1 mondiale en 2004 et vice championne l'an dernier, Sofia courrait toujours après un résultat sur la Gold Coast. C'est maintenant chose faite. Sofia a été en très grande forme pour cette 1ère étape du Word Tour 2008. Et dans le petit mètre de Snapper Rocks, elle s'est l'chée en finale en scorant le meilleur total du contest : 17,34 points sur ses deux meilleures vagues. Largement assez pour mettre Sam combo : « La finale a commencé lentement, mais j'ai pris une bonne vague à  mi-série et à  partir de là , j'ai commencé à  pousser mon surf plus haut. Quand j'ai pris la dernière, j'ai su que Sam avait fort à  faire pour me rattraper. Je suis aux anges ! » Viva Peru !

On retrouvera toutes les filles du 19 au 24 mars prochain pour le Rip Curl Pro Bells Beach. Qui va creuser l'écart ? Qui va commencer à  se faire distancer ? Réponse sur mango-surf.com !


Les vidéos du Roxy Pro :
- Sofia Mulanovich remporte le Roxy Pro Gold Coast 2008
- Premier et deuxième tour du Roxy Pro Gold Coast 2008

Résultats du Roxy Pro :
1 - Sofia Mulanovich (PER) 17.34
2 - Samantha Cornish (AUS) 7.83

Résultats des 1/2 finale :
SF 1 : Samantha Cornish (AUS) 16.90 bat Carissa Moore (HAW) 15.53
SF 2 : Sofia Mulanovich (PER) 13.50 bat Amee Donohoe (AUS) 10.33

Résultats des 1/4 de finale :
QF 1 : Samantha Cornish (AUS) 15.60 bat Layne Beachley (AUS) 12.00
QF 2 : Carissa Moore (HAW) 17.57 bat Melanie Bartels (HAW) 9.07
QF 3 : Sofia Mulanovich (PER) 13.16 bat Rebecca Woods (AUS) 7.10
QF 4 : Amee Donohoe (AUS) 10.73 bat Julia De La Rosa Toro (PER) 10.33

Classement ASP Womens World Tour après 1 étape :

1. Sofia Mulanovich (PER) 1200 points
2. Samantha Cornish (AUS) 972 points
3. Amee Donohoe (AUS) 756 points
4. Layne Beachley (AUS) 552 points
4. Rebecca Woods (AUS) 552 points
4. Melanie Bartels (HAW) 552 points
4. Julia de la Rosa Toro (PER) 552 points

Emilie Dalibert - Publié le