»

Silvana Lima domine le WQS 5* Midori Pro

Silvana Lima
Silvana Lima - www.aspworldtour.com

72 surfeuses se sont disputées le titre du Midori Pro à  Merewether beach, mais c'est la « mini » brésilienne Silvana Lima qui a décroché la victoire samedi 17 mars 2007.

Actuellement n°3 mondiale, la jeune brésilienne de 22 ans Silvana Lima a empoché samedi les 2000 points WQS et les 4000 US$ de la victoire en s'imposant face à  sa compatriote Jacqueline Silva en finale du Midori Pro. Plus de 3000 personnes s'étaient réunies sur la plage de Merewether à  Newcastle pour assister à  ce duel 100% brésilien. La « mini » Lima a envoyé un surf moderne et radical ponctué de nombreux à¦rials et s'est emparée de la victoire avec un total de 10,16 pts contre 9,83 pour Silva. Cette semaine, c'est elle qui a dominé les 71 autres filles du haut de son 1m45 !

Jacqueline Silva, 27 ans, termine donc à  la deuxième place mais demeure ravie de son résultat et de la victoire de l'une de ses meilleures amies. Les deux filles sont en effet très proches sur le tour et défendent avec ferveur les couleurs du Brésil.

La finale était 100% brésilienne mais le public australien espérait pourtant autre chose. En demi finale, Nicola Atherton, championne du monde junior ASP en titre et Amee Donohoe, surfeuse du WCT, étaient en effet très attendues mais n'ont rien pu faire à  domicile. Lima a littéralement écrasé Atherton 17,33 pts contre 3,97 seulement. La brésilienne a ainsi scoré en demi sa meilleure note (9,50) et son meilleur total (17,33) de toute la compétition. Jacqueline Silva s'est quant à  elle défait d'Amee Donohoe quelques minutes plus tôt. Dommage pour les australiennes et leur public...

Une autre pensionnaire du WCT qui partait favorite ici, c'était Stéphanie Gilmore. En dépit de sa super série lors du troisième tour où elle a décroché le meilleur score de la semaine (une vague à  9,93 et un total de 18,60) et dans lequel elle a sorti la numéro un des juniors australiennes Sally Fitzgibbons, Stéphanie s'est arrêtée au tour suivant où elle a terminé 3ème. Tant pis pour les points WQS perdus. Elle n'en aura probablement pas besoin pour se requalifier en fin de saison.

Rebecca Woods, déjà  3 fois championne à  Newcastle, n'a pas pu décrocher un 4ème titre et termine son parcours au 5ème tour à  la porte des 1/4 de finale en s'inclinant face à  Nicola Atherton et Laurina McGrath.

D'autres stars du surf féminin étaient présentes puisque ce sont 11 surfeuses du top 17 qui étaient engagées sur ce Midori Pro. Caroline Sarran faisait partie de celles là  mais elle n'a malheureusement pas réussi à  passer un seul tour. Avec 3,30 pts, elle est out au 3ème tour, le tour d'entrée des top surfeuses. Idem pour Charlotte Caton, contrainte de passer par le 1er tour mais qui s'est inclinée d'entrée de jeu ! Dommage... C'est Amandine Sanchez qui a réussi à  porter loin les espoirs français en atteignant le 4ème tour. Pas mal ! Elle s'est inclinée dans le heat 6 derrière une certaine Silvana Lima...

La prochaine étape pour les surfeuses du WQS commence dès demain avec le Hot Tuna Central Coast Pro à  Soldiers Beach, New South Wales, Australie.

Emilie Dalibert - Publié le