»

Shaun Ward remporte le WQS 5 étoiles de Guaruja

Shaun Ward
Shaun Ward - www.aspworldtour.com

L'Américain Shaun Ward a gagné la plus belle victoire de sa carrière le week-end dernier à  Guaruja, Brésil, lors du Local Motion Surf Pro. Patrick Beven, meilleur européen, s'est hissé au 4ème tour.

Du 24 au 29 juin, la caravane du tour WQS a fait une petite escale sur la plage de Pitangueiras à  Guaruja au Brésil. Brésiliens et Américains étaient surtout présent. Du côté de l'Euroforce, seuls quelques-uns de nos représentants avaient fait le voyage. Les autres sont déjà  à  Durban pour le 6 stars Mr Price Pro.

Après Bahia, c'était donc Guaruja qui a accueilli les surfeurs du QS. Bonnes vagues de 2 mètres en début de semaine, petite baisse ensuite, mais des conditions vraiment très sympas offertes aux pros. Cela a plutôt bien réussi à  Patrick Beven qui a passé deux tours et atteint le round 4. Presque aussi bien pour Eric Rebière et le portugais Justin Mujica qui se sont hissé jusqu'au 3ème tour. Mais il va vraiment falloir passer à  la vitesse supérieure pour espérer une qualification pour le World Tour !

Pas de bonne opération pour le leader Hizunome Bettero et le n°2 Patrick Gudauskas, éliminés très tôt dès jeudi. Mais cela n'aura pas eu d'incidence sur le classement général du circuit WQS, car Raoni Monteiro et David Wear n'ont pas su en profiter.

Pour cette 18ème étape, du beau monde était présent, avec notamment Bruno Santos, vainqueur du Billabong Pro Teahupoo 2008, qui n'avait encore jamais mis les pieds à  Guaruja et en a profité pour se hisser en 1/8 de finale : « C'est ma première fois ici, le surf est incroyable ». Il y avait aussi le sud-af Greg Emslie qui a chuté au même niveau et se rapproche de plus en plus du top 15 (17ème).

Dimanche, il restait 7 brésiliens en quarts de finale. Mais contre toute attente, c'est un américain quasi inconnu au plus haut niveau qui s'est imposé. Shaun Ward devance Simao Romano en finale et passe de la 77ème à  la 30ème place. Quel bond et quelle surprise : « Je n'aurais jamais imaginé gagner, mais j'ai travaillé dur jour après jour pour que cela arrive ».

Prochain rendez-vous à  Durban dès demain pour le Mr Price Pro, étape 6 étoiles, synonyme de points et de dollars !!

Top 5 provisoire WQS hommes :

1/ Hizunome Bettero (BRA) 8650 points
2/ Patrick Gudauskas (USA) 7919 points
3/ Austin Ware (USA) 7838 points
4/ David Weare (ZAF) 7813 points
5/ Raoni Monteiro (BRA) 7800 points

Emilie Dalibert - Publié le