»

Sénégal - Cherif Fall remporte l'invitational surf contest !

Le Podium
Le Podium - Marta Imarisio

Compétition de surf sur deux spots: l'ile de Yoff et l'Ile de Ngor. 12 surfeurs invités parmi les meilleurs du Sénégal. Une superbe Compétition qui a vu Cherif Fall remporter cette toute première édition.

8h plage de yoff, les pirogues, mareyeurs et tous ceux qui tournent autour de la pêche dans ce village lébou s’activent. Un groupe à l’écart attire la curiosité des enfants. Petit à petit ce beau monde se met en branle vers l’Ile de Yoff grâce aux deux pirogues et au bateau mis à la disposition des surfeurs, juges et organisateurs.

Le vent se lève, quelques gouttes de pluies et finalement un soleil ardent et des conditions de rêve pour ce ILE TO ILE.

C’est dans des vagues d’ 1m50 et offshore que les douzes riders vont en MAN ON MAN s’affronter. Ce spot quasi inconnu de la majorité des surfeurs, va se révéler au fil de séries être une vraie vague de reef ! Un peu molle au take off, elle devient vite rapide dans l’inside et fini dans trois fois rien d’eau. Ceux qui l’avait déjà surfé, ont pu dés les premières vagues bien se placer et profiter des sections creuses afin d’exploiter au maximum les possibilités offertes.

C’est ainsi qu’Assane Mbengue, Cherif Fall et Babou Gueye vont se hisser en finale et finir respectivement 1, 2 et 3. Tous en pirogue et direction l’ile de Ngor ! Les spots sur tout le long du trajet Viviers 2, Virage, Calao offraient de jolies sets. Posés à 16h devant la droite de Ngor, les juges changent le format de la compét et lancent la première série. En deux heures les quatres finalistes sont connus ; Cherif Fall, Assane Mbengue, Babou Gueye et Talla Khouma.

Au finish ce sera Cherif Fall qui sera le grand vainqueur de cette compét grâce à notamment sa vague notée 7,5 qui le départage de son égalité d’avec Assane Mbengue.

La maison d’Italie a accueilli tout le monde pour la remise des prix et du prize money.

Résultats

1 Cherif Fall
2 Assane Mbengue
3 Babou Gueye
4 Talla Khouma
5 Ngalla Samba
6 Modou Faye
7 Kouka Ba
8 Sidi Camara

On remercie la jurie, les surfeurs et les sponsors: Volconsa, Kirene, Ocean Tech, FSS, Numélite, Surfacmp.it, La Maison d'Italie, Italia-Bi e Malika Surf Camp, organisateur du invitational surf contest ILE TO ILE 2013.

Marta Imarisio - Publié le