»

Sauvons la vague de Point Doolin !

Point Doolin
Point Doolin - Mickey Smith

A Crab Island et Point Doolin, les vagues se brisent sur les massifs calcaires et forment depuis des siècles des tubes impressionnants. C'est l'un des spots de surf les plus reconnus et fréquentés d'Irlande. Une vague menacée par une extension [...

A Crab Island et Point Doolin, les vagues se brisent sur les massifs calcaires et forment depuis des siècles des tubes impressionnants. C'est l'un des spots de surf les plus reconnus et fréquentés d'Irlande.

Une vague menacée par une extension portuaire

Actuellement un ferry effectue la traversée tout l'été entre Crab Island, depuis un embarcadère situé dans la lagune, et les îles d'Aran toutes proches. Une réglementation européenne exige aujourd'hui que les embarcadères où accostent ces ferries soient plus grands et dans des eaux plus profondes.

Malheureusement, le projet que le comté de Clare a retenu risque d'altérer les vagues de Crab Island et celles de Doolin Point en créant un backwash. Il met aussi les surfeurs en danger en les obligeant à  traverser à  la rame la route du ferry pour rejoindre le line-up.

Les surfeurs locaux se mobilisent

Les impacts sur les spots de surf ont été complètement ignorés. Les surfeurs locaux essaient de convaincre le comté de reculer l'embarcadère d'une cinquantaine de mètres vers son emplacement actuel et de draguer un peu plus profond au niveau de celui-ci. Vous pouvez agir !

Publié le