»

Sally Fitzgibbons survole la Hunter Ports Women's Classic

Sally tout sourire sur le podium
Sally tout sourire sur le podium - ASP/Robertson

Qui arrêtera Sally ? L'australienne a remporté l'étape 6 Star de Merewether samedi et confirme sa très grande forme depuis le début de saison. Ses collègues du top 17 vont devoir faire avec ! La française Alizée Arnaud termine 5ème de la compéti

Du beau monde s'était donné rendez-vous à  Merewether la semaine dernière. Parmi les grandes favorites, on pouvait noter la présence de la championne du monde 2011 Carissa Moore, surfant pour la première fois à  Newcastle, mais aussi celle de la souriante Sally Fitzgibbons, vice championne du monde 2011, demi-finaliste l'an dernier sur cette étape et habituée de Newcastle : «  Je viens ici depuis que j'ai 11 ans et j'adore ! ».

C'est cette dernière qui a dominé les débats toute la semaine. Pour preuve, jeudi, elle postait déjà  le meilleur total de points (18,03) en enchaînant carves stylés et snaps incisifs. Avec une sélection de vagues sans faute et un surf de ce niveau, rien ne semblait pouvoir échapper à  Sally. Vendredi, elle a remis le couvert en scorant deux vagues quasi parfaites (9,10 et 8,33). Rien à  redire. Samedi, elle atteint ainsi la finale tranquillement, dans laquelle elle retrouve l'hawaiienne Malia Manuel. Et le score sera une fois de plus sans appel (16,70 à  12,00). Pas de suspense, Miss Fitzgibbons s'impose à  Merewether.

« Le rythme de la compétition est de retour. Les premières étapes de la saison se sont vraiment bien déroulées pour moi » déclarait Sally peu après la finale. Il est vrai qu'avec une victoire à  Manly et Merewether, les deux premières étapes 6 étoiles de la saison, c'est plutôt bien parti pour elle. « J'ai terminé 3ème sur la Gold Coast, ce qui est plutôt bien, mais c'est difficile de ne pas avoir atteint la finale. J'ai appris un certain nombre de choses que je vais pouvoir mettre en pratique à  Bells ». Autrement dit, attention les filles, Sally est forme et ça va chauffer !

La jeune hawaiienne Malia Manuel confirme donc et rappelle à  toutes qu'il va falloir compter sur elle en 2012. Carissa Moore, éjectée par Malia en quarts, saura sans nul doute s'en souvenir à  Bells !

La meilleure performance européenne est venue de Alizée Arnaud qui s'est hissée jusqu'en quarts de finale, où elle a dû s'incliner face à  Sally Fitzgibbons (13,34 à  10,37). Elle repart donc de Merewether avec 1560 précieux points et une bonne 5ème place, qui lui permettent de pointer à  la 10ème place du classement mondial unique ASP.

Résultats de la Hunter Ports Women's Classic
- Finale :
Sally Fitzgibbons (AUS) 16.70 bat Malia Manuel (HAW) 12.00
- Demi-finales :
DF 1 : Malia Manuel (HAW) 14.20 bat Sage Erickson (USA) 12.17
DF 2 : Sally Fitzgibbons (AUS) 15.04 bat Courtney Conlogue (USA) 15.00
- Quarts de finale :
QF 1 : Sage Erickson (USA) 14.93 bat Paige Hareb (NZL) 12.93
QF 2 : Malia Manuel (HAW) 11.66 bat Carissa Moore (HAW) 11.17
QF 3 : Sally Fitzgibbons (AUS) 13.34 bat Alizee Arnaud (FRA) 10.37
QF 4 : Courtney Conlogue (USA) 13.84 bat Bianca Buitendag (ZAF) 10.50

Emilie Dalibert - Publié le