»

Sally Fitzgibbons remporte le Surf Festival de Taranaki 2011

Sally et Carissa
Sally et Carissa - ASP / Kirstin

Auteur d'une petite semaine incroyable en Nouvelle-Zélande, Sally s'impose logiquement sur cette 3ème étape de l'année face à  Carissa Moore ! Elle en profite pour s'installer en tête du classement général. Pauline Ado atteint les 1/4 de finale.

3 comme le nombre de jours qui ont permis de boucler cette 3ème étape du circuit World Tour 2011. Les conditions de surf n'ont pas été bien grosses, souvent ventées, mais toutefois suffisantes pour les filles du top 17 qui ont offert du bon spectacle aux néo-zélandais venus les encourager sur la plage de Fitzroy Beach.

La finale, un remake de Bells Beach avec la présence de Sally et Carissa... Un double enjeu s'offrait aux deux surfeuses. Si Carissa remporte le trophée, elle reste en tête du classement ASP mais si d'aventure l'australienne venait à  gagner cette finale, Sally s'installerait en haut de la hiérarchie mondiale.

Pour en arriver là , Sally a successivement éliminé en quarts Chelsea Hedges, tombeuse un peu plus tôt dans la m'tinée de Happy Gilmore, puis Coco Ho en demi-finale qui a été incapable de prendre une vague dans son duel face à  l'australienne. Carissa de son côté a remporté le quart qui l'opposait à  Courtney Conlogue, puis a battu Tyler Wright au tour suivant.

Un duel au sommet entre Sally et Carissa

La finale a été remportée tactiquement par Fitzgibbons. En effet, l'australienne a privilégié le pic de gauche alors que Carissa était sur celui de droite. Choix gagnant pour Sally qui s'impose pour la seconde fois de l'année, après Bells. 16 points contre 8,86, rien à  dire... Personne ne peut contester aujourd'hui la victoire de Sally, tant elle a dominé ce contest du début à  la fin. « Cela signifie beaucoup pour moi, je suis tellement contente d'obtenir une victoire ici en Nouvelle-Zélande (...) L'année dernière j'ai fini seconde ici (..) Quand je suis rentrée dans l'eau, j'ai vu un pic, c'était risqué mais payant » déclare Fitzgibbons toute heureuse après sa victoire.

Avec cette victoire, elle prend les commandes du classement général ASP 2011 avec seulement 500 points d'avance sur Carissa. Ces deux là  vont nous offrir un duel de titan cette année ! Et si on imagine que Gilmore ne va pas en rester là  et que Tyler Wright est en embuscade, la saison va être excitante chez les filles !

Pauline Ado signe une belle performance en atteignant les quarts de finale

Pauline a réalisé un très joli parcours en Nouvelle-Zélande. Elle chute en 1/4 de finale après avoir éliminé Silvana Lima au round 4. Il ne manque pas grand chose à  la jeune Basque pour franchir un cap et s'inviter dans le dernier carré. Félicitations « Popo » ! Avec ce résultat, elle pointe à  la 9ème place du classement ASP 2011 avec 13.200 points.

Maintenant les filles du top 17 vont reprendre l'avion mais dans le sens inverse pour retourner en Australie afin de disputer la 4ème étape de la saison : le Commonwealth Bank Beachley Classic.

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Surf Festival de Taranaki : Sally Fitzgibbons inarrêtable ?

Qui peut arrêter Sally Fitzgibbons ? L'australienne est touchée par la gr'ce, elle enchaîne [...]

Surf Festival de Taranaki : Sally Fitzgibbons continue d'impressionner !

Troisième étape de la saison, le Surf Festival de Taranaki a été lancé cette nuit (heure [...]