»

Sally Fitzgibbons remporte le Billabong Pro Rio 2012

Sally tout sourire !
Sally tout sourire ! - Dunbar / ASP

L'australienne Sally Fitzgibbons s'impose à  Rio face à  l'hawaienne Coco Ho après 4 jours de compétition acharnée. Ce résultat, combiné à  la défaite de Gilmore en 1/4 relance la course au titre, alors qu'il ne reste plus que deux évènements.

Le Billabong Pro Rio 2012 a livré son épilogue aujourd'hui. Le sacre de Fitzgibbons relance le championnat du monde et personne ne s'en plaindra.

Fitzgibbons se rapproche de Gilmore

C'est donc dans 50 centimètres que s'est déroulée la finale de cette étape. Elle opposait Sally Fitzgibbons que l'on ne présente plus et Coco Ho, une surfeuse bourrée de talent qui nous vient d'Hawaii ! Pour tirer son épingle du jeu, il fallait être vive aujourd'hui ! Les vagues très courtes n'offraient pas beaucoup de possibilités... Autant vous dire que pour scorer dans ces conditions, les deux surfeuses n'avaient qu'une seule solution : passer un maximum de manoeuvres et espérer un set un peu plus gros que les autres pour impressionner les juges. A ce petit jeu, l'expérience de Sally a été déterminante face à  Coco Ho qui s'est pourtant bien défendue. Sally Fitzgibbons a démontré une détermination sans faille pour s'imposer de justesse face à  Coco Ho par le score de 14,10 points contre 14,03 pour l'Hawaiienne. Ce résultat offre une deuxième victoire à  Sally Fitzgibbons sur le World Tour cette année après son succès au Rip Curl Pro à  Bells Beach.

Pauline Ado atteint les quarts de finale

Après un début de saison très difficile pour Pauline, la Française n'a rien l'ché et signe un très bon résultat au Brésil dans l'optique du maintien dans l'élite. Elle aura bataillé dur pour atteindre les quarts. Elle est d'abord passée par le repêchage au round 2 puis au round 4 où elle a éliminé Rebecca Wood. Elle retrouve sur sa route Fitzgibbons qui remportera l'épreuve le lendemain. En effet, Sally va lui barrer la route dans une série pauvre en vagues. Les scores parlent d'eux mêmes : 10,50 pour l'australienne et 9,17 pour la française.

On retiendra également la défaite de Stephanie Gilmore face à  Coco Ho en quarts ! Incapable de scorer, elle laisse la voie libre à  l'hawaïenne. Enfin il faut dire que les conditions étaient tout de même pas terribles, mais c'était également le cas pour Coco.

Direction la France pour le Swatch Girls Pro puis le Roxy Pro Biarritz où nous retrouverons nos deux représentantes tricolores, Pauline et Justine, plus motivées que jamais pour briller devant leur public !

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Billabong Pro Rio 2012 - C'est parti pour la samba !

Rio de Janeiro accueille la caravane du tour pour une nouvelle étape du World Tour 2012. Les [...]

Billabong Pro Rio : Journée 4

Découvrez les meilleurs moments, les plus belles vagues de cette 4ème journée du Billabong Pro [...]

Billabong Pro Rio : Journée 3

Découvrez les meilleurs moments, les plus belles vagues de cette 3ème journée du Billabong Pro [...]

Billabong Pro Rio : Journée 2

Découvrez les meilleurs moments, les plus belles vagues de cette seconde journée du Billabong [...]

Billabong Pro Rio 2012 - 1ère journée de compétition

Revivez le lancement du Billabong Pro Rio 2012 ! Au menu les séries du round 1 homme et femme. [...]