»

Sally Fitzgibbons et Leigh Sedley remportent le Arrive Alive Central Coast Pro

Les winners de Soldiers Beach
Les winners de Soldiers Beach - www.surfingaustralia.com

Du 11 au 15 mars 2008, une armada de surfeurs internationaux avaient rendez-vous à  Soldiers beach, Australie. La victoire est australienne sur les WQS homme et femme, mais les françaises ont fait une belle percée sur la Central Coast !

Ce n'est pas l'un des plus gros QS de la saison, mais avec ses 4 étoiles, le Arrive Alive Central Coast Pro avait tout de même de précieux points à  offrir et un prize money de 80.000 $ pour les hommes et 25.000 $ pour les filles. 144 surfeurs et 64 surfeuses s'étaient donc donnés rendez-vous à  Soldiers beach pour une petite semaine de compétition. Les conditions ont été sympas et ont permis de voir de belles perf' jour après jour.

Peu d'européens avaient fait le déplacement sur la Central Coast. Tim Boal et Jean-Seb Estienne se sont rapidement fait sortir, dès le 3ème tour. En revanche, chez les demoiselles, une armada tricolore a envahi la « plage des soldats ». Alizé Arnaud et Amandine Sanchez ont chuté dès le 2ème tour. Pas facile face à  des filles comme Airini Mason et Rebecca Oakley ! Lee-Ann Curren, Caroline Sarran et Charlotte Caton ont dû s'incliner au tour suivant. Seule Pauline Ado a vraiment poussé son surf très haut, notamment au round 2 où elle a décroché le meilleur total du heat(16,67). Au 4ème tour, Popo n'a pas tremblé face à  Jacqueline Silva et Nikita Robb. Mais en quarts, c'est Saly Fitzgibbons qui a eu le dernier mot...

La petite Sally ne s'est d'ailleurs pas arrêtée là  puisque c'est elle qui est une fois de plus montée sur la plus haute marche du podium. Le phénomène australien signe ainsi sa 2ème victoire en WQS cette saison après le Roxy Festival de Phillip Island. Un bel avenir se profile à  l'horizon... Mais pas de précipitation pour Sally : »Mes plans pour 2008, c'est de bien faire et de profiter... une série à  la fois ! ».

En finale, Fitzgibbons s'est imposée face à  Laura Enever 15,87 à  11,77. Les deux teenagers se connaissent bien et ont l'habitude de se tirer la bourre sur les compet' juniors. Maintenant, à  16 ans, c'est sur les WQS qu'on les retrouve ! Le surf féminin a vraiment de l'avenir !

Chez les hommes, la semaine a été très relevée. Des gars du World Tour avaient fait un stop à  Soldiers, comme Roy Powers et Mick Campbell, mais aussi des têtes de séries comme Kirk Flintoff, Matt Wilkinson, Shaun Cansdell, Drew Courtney ou encore Darren O'Rafferty.... Belles vagues, beau surf, et le couronnement d'un nouveau champion en la personne de Leigh Sedley, originaire de la Sunshine Coast.

Une finale très serrée puisqu'il s'en est fallu de peu pour que Shawn Gossman reprenne la main dans les dernières secondes (13,34 contre 12,77). Mais la sélection de vagues impeccable et la patience de Leigh ont eu raison de Shawn. Première victoire en WQS pour Sedley qui n'attendait que ça : « J'avais dit à  ma famille et mes amis que c'était maintenant ou jamais, je me suis vraiment entraîné dur pendant l'intersaison ». Le travail paye toujours on dirait...

La saison des QS australiens continue fin mars et début avril. Les points sont à  prendre... Qui va se démarquer du côté de l'Euro Force ? Réponse à  suivre sur mango-surf !

Retrouvez les réactions de Lee-Ann Curren !

Résultats Hommes :
1/ Leigh Sedley
2/ Shaun Gossmann
3/ Toby Martin
3/ Gavin Gillette

Résultats Femmes :
1/ Sally Fitzgibbons
2/ Laura Enever
3/ Amee Donohoe
3/ Julia DeLaRosaToro

Emilie Dalibert - Publié le