»

Sally peut-elle ENFIN remporter le titre mondial !

Sally Fitzgibbons
Sally Fitzgibbons - Roxy

C’est à Hawaii que se jouera l’épilogue de la course au titre de Championne du Monde de Surf Féminin ASP 2014. Avant l’ultime manche de l’ASP Women’s World Tour, les deux favorites pour le titre suprême sont Stephanie Gilmore et Sally Fitzgibbons.

Outre leur nationalité commune - l’Australie - les deux surfeuses cultivent une personnalité, un style et un parcours radicalement différents qui en font des individus mais aussi des athlètes uniques.

Auréolée de 5 titres de Championne du Monde à 26 ans, Stephanie Gilmore domine le surf professionnel mondial depuis son accession à l’élite ASP en 2007. Derrière un détachement apparent et son style délié, se cachent une force mentale impressionnante. Elle compte 3 victoires cette saison et pointe au 1er rang du classement mondial provisoire.

Depuis 5 ans, Sally Fitzgibbons fait trembler le Top 17 mondial ASP. A 23 ans, elle s’est classée 2ème du World Tour à plusieurs reprises sans encore parvenir à atteindre le Graal. La marque de fabrique de cette surfeuse rigoureuse et athlétique ? Un surf radical, un engagement sans faille et un potentiel physique exceptionnel. Victorieuse par 2 fois cette année, elle est 2ème mondiale derrière Stephanie Gilmore.

Les Scénarios

- Si Stephanie Gilmore parvient en finale à Maui, elle sera sacrée Championne du Monde
- Si Sally Fitzgibbons gagne à Maui et Stephanie Gilmore termine 3ème, les deux surfeuses seront à égalité et devront être départagées sur une série exceptionnelle (surf off).
- Si Sally Fitzgibbons gagne à Maui et Stephanie Gilmore termine 5ème, Sally Fitzgibbons sera Championne du Monde
- A noter : 3ème mondiale avant Maui, Tyler Wright peut encore mathématiquement être couronnée Championne du Monde si elle gagne l’événement et le surf off.

Mini Bio de Stéphanie Gilmore

Originaire de Murwillumbah, New South Wales, Australie. Née le 29 Janvier 1988 (26 ans). 5 titres de Championne du Monde : 2007 (à 19 ans), 2008, 2009, 2010 et 2012. Victoires en élite (WCT) : 24 (dont la première en 2005 en tant que wildcard)

La quintuple Championne du Monde de surf Stephanie Gilmore a grandi en Nouvelle Galle du Sud (Australie). Depuis son premier sacre mondial en 2007 dès sa première année en élite – un exploit unique dans l’histoire du surf - Stephanie a dominé son sport. Au-delà de ses cinq titres mondiaux, Stephanie totalise 24 victoires sur le World Tour. Pour ses faits de gloire, elle a reçu plusieurs distinctions honorifiques : un Laureus Award en 2010 et deux ESPY Awards en 2011 et 2013. Lorsqu’elle ne surfe pas, Stephanie aime voyager, faire de la photo, jouer de la guitare, explorer les villes et les plages du monde entier et la mode. Elle est également impliquée auprès de la fondation australienne Black Dog par l’intermédiaire de laquelle elle sponsorise deux enfants au Kenya et en Ethiopie.

Mini Bio de Sally Fitzgibbons

Originaire de Gerroa, New South Wales, Australie. Née le 9 décembre 1990 (23 ans) Championne du Monde Junior ASP 2007, Championne du Monde ISA 2008, 2ème ASP World Tour en 2010, 2011, 2012 et 3ème en 2013. Victoires en élite (WCT) :8 (dont la première en 2011)

Sally Fitzgibbons, 23 ans, est née et a grandi à Gerroa, NSW en Australie. Elle a pratiqué de nombreux sports et notamment l’athlétisme à haut niveau, avant de se consacrer totalement et de manière professionnelle, au surf. Qualifiée pour l’élite ASP en 2008, Sally Fitzgibbons fut la plus jeune athlète - hommes et femmes confondus - à accéder à ce niveau. Au cours des cinq dernières saisons, Sally n’a cessé de tourner autour de ce premier titre mondial en terminant 2ème en 2010, 2011, 2012 et 3ème en 2013. Cette couronne mondiale est l’objectif ultime de celle qui est très certainement la surfeuse la plus impliquée du tour ASP féminin. Lorsqu’elle ne surfe pas en compétition, Sally met à profit chaque minute de free surf ou de temps libre pour progresser. Elle s’entraine et ne laisse rien au hasard pour devenir une meilleure athlète.

Roxy - Publié le