»

Roxy Pro Hawaii : tout peut arriver !

Stephanie Gilmore
Stephanie Gilmore - www.aspworldtour.com

Gilmore, Lima, Mulanovich : qui aura le dernier mot à  Sunset Beach ? A moins que ce ne soit une hawaiienne qui l'emporte sur ses terres... Abubo, Bartels ou Coco Ho sont prêtes !

La saison hawaiienne bat son plein. Haleiwa a couronné Megan Abubo et Roy Powers, des enfants de l'archipel. Voilà  maintenant la caravane des surfeurs pros installée à  Sunset Beach. Du 25 novembre au 6 décembre 2007 s'y déroulent deux étapes majeures. Chez les hommes, il s'agit de la dernière compétition WQS de la saison, tandis que chez les femmes, le Roxy Pro est l'avant-dernière étape du World Tour. Autant dire que la semaine sera décisive pour beaucoup...

Stéphanie Gilmore, actuelle n°1 mondiale, est en mesure de décrocher le titre à  Sunset. Cela serait historique puisqu'elle deviendrait la première rookie à  devenir championne du monde ! Mais la jeune australienne de 19 ans a la tête sur les épaules : « Je pense que les locales seront toujours une menace, et Megan Abubo en particulier, depuis sa victoire à  Haleiwa ».

Il est vrai que les hawaiiennes sont de vraies battantes chez elles et ne se laissent pas facilement impressionner ! Megan part avec confiance et va tenter de conforter son avance pour la Triple Crown of Surfing : « Cela a toujours été l'un de mes rêves et je vais essayer de faire de mon mieux pour l'atteindre ». A 29 ans, la vice championne du monde de l'an 2000 pourrait bien réaliser son rêve. Une fille à  suivre de près à  Sunset.

Tenante du titre à  Sunset, Melanie Bartels est prête elle aussi à  conserver son trophée : « Gagner à  Sunset l'an dernier signifiait beaucoup pour moi (...) Je ne peux plus attendre pour remettre ça sur les deux prochains contests ». Actuellement classée seulement 11ème du World Tour, Mel n'a plus besoin de stresser depuis qu'elle a assuré sa requalification gr'ce à  ses perf' sur le WQS. Elle arrive donc à  Sunset en belle favorite.

Il y a donc du monde sur les rangs au Roxy Pro Hawaii. Et parmi les filles du top 17, une wildcard pourrait bien créer la surprise. La petite Coco Ho a en effet remporté brillamment les trials mardi dernier devant un parterre de jeunes talents internationaux. En finale, elle a très largement dominé ses compatriotes Bethany Hamilton et Carissa Moore, ainsi que la tricolore Lee Ann Curren qui commence à  faire parler d'elle à  Hawaii.

Et au vu des deux premiers tours de ce Roxy Pro Sunset 2007, on se dit que ça va se jouer serré. Toutes celles qu'on attendait sont là . Abubo, Bartels et Lima ont imposé leur rythme en remportant leurs séries respectives. Tout comme Coco qui suit la trace des aînés de son illustre famille. Et à  16 ans, elle est très à  l'aise dans un joli Sunset à  6 pieds, ce qui a conduit Steph' Gilmore tout droit en repêchage : « Stéphanie est mon idole. C'était une expérience incroyable de surfer avec elle ! ».

Gilmore a donc dû se rattraper au 2ème tour et a saisi sa 2ème chance comme il se doit. Verdict : meilleur total du jour (18,10) et meilleure vague (9,60). Moins de réussite pour Jacqueline Silva et Roseanne Hodge qui sont les deux surfeuses à  terminer 17ème du contest.

Belle perf' de Caroline Sarran qui remporte son heat du round 1 devant Sofia Mulanovich et Rebecca Woods. La petite française en a bien besoin pour se remettre sur les rails. Ce sera sa dernière chance...

Il ne reste plus que sept séries à  lancer chez les filles. Une championne pourrait être couronnée dans la nuit. Le titre mondial peut aussi se décider à  Sunset. Alors restez connectés !

Résultats du round 1 du Roxy Pro Hawaii :

Heat 1 : Jessi Miley-Dyer (AUS) 13.60, Chelsea Hedges (AUS) 10.69, Roseanne Hodge (ZAF) 5.73
Heat 2 : Caroline Sarran (FRA) 10.0 Sofia Mulanovich (PER) 8.83, Rebecca Woods (AUS) 5.57
Heat 3 : Coco Ho (HAW) 13.17, Claire Bevilacqua (AUS) 7.94, Stephanie Gilmore (AUS) 4.33
Heat 4 : Silvana Lima (BRA) 6.83, Leilani Gryde (HAW) 4.67, Jacqueline Silva (BRA) 1.40
Heat 5 : Megan Abubo (HAW) 11.43, Layne Beachley (AUS) 9.86, Rochelle Ballard (HAW) 8.66
Heat 6 : Melanie Bartels (HAW) 12.17, Amee Donohoe (AUS) 12.06, Samantha Cornish (AUS) 8.33

Résultats du round 2 du Roxy Pro Hawaii :

Heat 1 : Stephanie Gilmore (AUS) 18.10, Rochelle Ballard (HAW) 5.33, Jacqueline Silva (BRA) 5.00
Heat 2 : Samantha Cornish (AUS) 13.77, Rebecca Woods (AUS) 11.07, Rosanne Hodge (ZAF) 4.66

Tous les scenarii d'un sacre de Gilmore :

- Gilmore termine 13ème - Lima et Mulanovich restent dans la course avec une 13ème place minimum. Hedges, Beachley et Cornish doivent gagner à  Sunset pour rester dans la course.
- Gilmore termine 9ème - Lima reste dans la course avec une 13ème place ou mieux. Mulanovich doit terminer 9ème minimum. Hedges, Beachley, Cornish doivent gagner à  Sunset pour rester dans la course.
- Gilmore termine 7ème - Hedges, Beachley et Cornish sont hors jeu. Mulanovich doit terminer 9ème minimum, Lima reste dans la course avec une 13ème place minimum.
- Gilmore termine 5ème - Mulanovich doit atteindre la finale, Lima reste dans la course avec une 13ème place minimum.
- Gilmore termine 4ème - Mulanovich doit terminer 3ème minimum, Lima reste dans la course avec une 13ème place minimum.
- Gilmore termine 3ème - Mulanovich doit être 1ère ou 2ème, Lima doit terminer 5ème minimum pour rester dans la course.
- Gilmore termine 2ème - Mulanovich doit gagner, Lima doit terminer 3ème minimum pour rester dans la course.
- Gilmore termine 1ère - Mulanovich est hors course, Lima doit être 2ème pour que la course au titre continue !

Emilie Dalibert - Publié le